Investir dans l’immobilier à Phuket:

Quels types de biens ?

La Thaïlande est connue pour ses paysages de rêve et son climat, et c’est ce qui motive beaucoup de touristes à visiter le Royaume. Ce dynamisme de l’industrie du tourisme est une aubaine pour les investisseurs, d’autant plus que la fiscalité est faible est que le Thai Baht – reflet d’une éonomie équlibrée et saine – est une monnaie solide.
Dans ce contexte, Phuket n’est pas en reste. Île la plus visitée de Thaïlande, la perle d’Andaman est ancrée dans l’activité touristique, depuis le début du développement hôtelier dès les années 1960 jusqu’à aujourd’hui.

A Phuket, on trouve de l’immobilier pour tous les goûts et tous les budgets. Les acteurs du marché sont plus expérimentés et plus habitués aux exigeances d’une clientèle internationale que dans d’autres destinations. On trouve des biens résidentiels neufs ou anciens, de l’immobilier locatif pur et des programmes combinant rentabilité et vacances.

Détail des différentes options d’investissement dans le marché immobilier à Phuket

1. L'achat résidentiel

Lorsque l’on parle de bien immobilier, c’est naturellement à ce type d’investissement que l’on pense en premier. Les acheteurs occupent leur bien à l’année ou comme résidence secondaire. L’investissement se fait par coup de coeur, par envie d’expatriation, et non pas pour un rendement. La plus-value d’un tel achat, c’est la qualité de vie que l’on trouve sur l’île. Outre le climat, ce sont aussi l’accueil, la cuisine et le confort qui décident la plupart des acheteurs.

immobilier Phuket ThailandeA Phuket, on trouve plus de 20 000 expatriés. L’île dispose de bonnes infrastructures : hôpitaux, écoles, routes, aéroport… de quoi vivre à l’année sans manquer de rien.
Pour ce qui est des types de biens, on trouve des villas et appartements à la revente, neufs ou anciens. Par “neuf”, on entend des biens de 2 ou 3 ans. Ceux-ci auront les meilleurs équipements, sans nécessité de rénovation. Ils seront cependant plus chers que des biens plus anciens. Pour trouver la bonne affaire, il ne faut pas hésiter à visiter plusieurs logements , comparer les prix et se renseigner sur les promoteurs et les vendeurs.

2. L'investissement locatif pur

L’investissement purement locatif, c’est acheter un bien immobilier dans le but de le louer, sans y habiter ni même avoir à se rendre sur place. Certains programmes immobiliers proposent d’investir à Phuket avec des loyers garantis contractuellement, de 7 à 9% de la valeur du bien par an. Les investisseurs perçoivent un montant fixe, que l’appartement soit occupé ou non. On appelle cela une garantie locative.

Comment cela se passe-t-il ?

Dans ce type de programme, l’investisseur achète une villa ou appartement qui est automatiquement mis en location et en gestion hôtelière. Le promoteur (ou sa chaîne hôtelière partenaire) gère le remplissage et l’entretien. Comme une chambre d’hôtel, le bien génère des revenus à la nuit, qui sont reversés à l’investisseur. Bien sûr, le promoteur effectue aussi un bénéfice : un bien avec une garantie locative génère en réalité un rendement supérieur aux 7 à 9% versés à l’investisseur. C’est sur cette marge que le promoteur est rémunéré et que la situation est “gagnant-gagnant”. L’immobilier locatif profite de l’attractivité touristique et des bons taux d’occupation des hôtels à Phuket.

3. L'investissement locatif avec occupation personnelle

Il existe également des programmes immobiliers avec des revenus locatifs garantis qui proposent en complément une occupation personnelle gratuite du bien pour les vacances. En fonction des promoteurs, on peut vivre entre une semaine et quatre semaines dans son bien, sans aucun frais annexe ni pénalité sur la garantie locative. Ceci est particulièrement pratique pour les investisseurs qui veulent bénéficier de vacances en famille.

Perspectives du marché hôtelier

Phuket est parmi les destinations qui offrent le plus de possibilités d’investissement en Thaïlande. Certains acteurs se posent cependant la question de la saturation du marché : les perspectives de livraison de nouveaux projets sont assez importantes, la demande touristique est toujours en hausse mais moins forte que sur les années écoulées.

Mais s’il y a une chose à garder à l’esprit, c’est que les promoteurs qui savent se différencier tireront leur épingle du jeu. Les programmes neufs ont l’avantage de la modernité et des services sur les logements plus anciens, et participeront à renouveler les offres de la Perle d’Andaman, qui commence à attirer d’autres visiteurs que les touristes chinois et russes. En 2018, ces derniers représentaient respectivement 43% et 11% des arrivées touristiques mondiales à Phuket. Selon c9 hotelworks, ce sont aujourd’hui les indiens qui affichent le plus fort taux de progression à Phuket avec 186 360 arrivées de Janvier à Juin 2019, soit une augmentation de 354% par rapport à la période Janvier-Juin 2018.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le responsable de Thai Property Group à Phuket, Cyril Raoulx, par téléphone ou What’s App au +66 (0) 988 762 456.

Vous pouvez également nous envoyer un message sur la page de TPG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *