fbpx

Newsletter de l'ambassade de Belgique à Bangkok

– Bangkok, le 1er  juillet 2021

Chers compatriotes,

Nous avons été informés du fait que certains d’entre vous ont vu leur compte auprès de la banque Argenta unilatéralement fermé par la banque. Une trentaine de Belges seraient concernés.

A ce stade, nous constatons heureusement que ce phénomène n’est pas généralisé pour les Belges en Thaïlande. Nous avons cependant été informés d’autres cas individuels auprès de banques différentes. Dans d’autres pays du monde, qui sont vus par les banques belges comme à risque en termes de terrorisme ou de blanchiment d’argent, ce phénomène est connu depuis un certain temps.

Au vu de cette situation, et afin d’aider nos citoyens à l’étranger, le SPF Affaires étrangères belge a lancé des discussions avec les autorités compétentes et l’association des banques, Febelfin. Si vous êtes confrontés à ce problème de fermeture de comptes, vous pouvez, si vous le souhaitez, remplir le formulaire suivant (https://forms.office.com/r/53gAT7gwya).

Les informations seront traitées de manière anonyme et permettront aux Affaires étrangères de mieux comprendre le problème et de nourrir les discussions avec les autorités concernées à Bruxelles.

A noter que les discussions sont en cours et prendront encore un peu de temps afin d’aboutir à une solution structurelle pour tous les Belges concernés aux quatre coins du monde.

Il faut souligner cependant que le gouvernement ne peut pas intervenir dans une relation commerciale entre une banque spécifique et son client. Légalement une banque a le droit de rompre ses relations avec ses clients pour des raisons diverses. Nous conseillons donc aux Belges concernés de trouver une solution auprès d’une autre banque ou institution financière en Belgique ou en Thaïlande.

Si vous êtes pensionné, sachez que votre pension peut être versée directement sur un compte thaïlandais. Suite à nos discussions avec le service pension, celui-ci nous a confirmé avoir besoin des documents suivants pour effectuer ce versement à l’étranger :

– Formulaire de demande de paiement de la pension sur un compte personnel. Ce formulaire peut être demandé par mail : [email protected] ; ou par fax +32 529 23 15.
– Document ‘certificate of deposit account’ (en anglais) provenant d’une banque locale.

Sibille de Cartier
Ambassadeur de Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *