fbpx

Tout savoir sur le Thailand Pass

L’Office National du Tourisme de Thaïlande vous propose une série de Questions/Réponses pour bien comprendre le fonctionnement du Thailand Pass, le sésame de la Thaïlande réouverte.

QUESTIONS/REPONSES SUR LE THAILAND PASS

Q1 INSCRIPTION - INFORMATIONS GÉNÉRALES

  1. L’enregistrement du Thailand Pass est-il obligatoire pour les 3 programmes permettant de se rendre en Thaïlande ?
    – A partir du 1er novembre 2021, tous les voyageurs arrivant en Thaïlande par avion sont tenus de s’enregistrer auprès de Thailand Pass pour pouvoir entrer en Thaïlande.
  1. Combien de temps dure le processus d’approbation du Thailand Pass ?
    – Les demandeurs doivent soumettre leur inscription au moins 7 jours avant la date prévue de leur voyage.
    Les demandeurs dont les certificats de vaccination proviennent des 30 pays/territoires partageant les informations PKI QR Code avec la Thaïlande peuvent s’attendre à ce que leur demande soit automatiquement approuvée ; pour les autres, le processus peut prendre de 3 à 7 jours.
  1. Puis-je modifier mon itinéraire de voyage après m’être inscrit et avoir reçu mon QR code Thailand Pass ? Celui-ci restera-t-il valide ?
    – Oui. Toutefois, les changements de vol sont autorisés dans un délai de 72 heures à compter de l’heure du vol initial enregistré dans le Thailand Pass sans qu’il soit nécessaire de demander un nouveau QR code Thailand Pass,  à condition que tous les autres documents requis restent valides.
  1. Je voyage en famille ou en groupe. Puis-je soumettre une demande pour toute la famille ou tout le groupe ?
    – Non, sauf si vous voyagez avec des enfants selon les conditions ci-dessous.
    ➢ Pour le régime d’exemption de quarantaine, toute personne âgée de 12 ans ou plus doit soumettre une inscription individuelle par le biais du Thailand Pass. Les enfants âgés de moins de 12 ans peuvent être ajoutés dans l’inscription de leurs parents dans la section Informations personnelles.
    ➢ Pour le programme Sandbox, toute personne âgée de 18 ans ou plus doit s’inscrire individuellement via Thailand Pass. Les enfants âgés de moins de 18 ans peuvent être ajoutés à l’inscription de leurs parents dans la section Informations personnelles.
  1. Puis-je voyager librement en Thaïlande si je suis entré(e) par le biais du programme d’exemption de quarantaine / du programme Sandbox / de la quarantaine alternative ?
    – Programme d’exemption de quarantaine : Vous pouvez voyager vers n’importe quelle destination en Thaïlande si le test RT-PCR effectué le jour de votre arrivée est négatif.
    – Programme Sandbox : Vous pouvez voyager librement dans la zone Sandbox pendant une durée de 7 jours si le test RT-PCR effectué le jour de votre arrivée est négatif  (vous devez rester uniquement dans la province où se trouve votre hôtel, les déplacements dans les différentes zones Sandbox ne sont pas autorisés).
    Une fois que vous avez terminé votre séjour obligatoire de 7 jours dans un hôtel SHA Extra+ (SHA++) situé dans la zone Sandbox, vous pouvez voyager vers n’importe quelle destination en Thaïlande.
    – Régime de quarantaine alternatif (sans vaccination) : Vous devrez passer votre  quarantaine obligatoire de 10 jours dans votre hôtel/logement AQ. Une fois celle-ci terminée, vous pouvez voyager vers n’importe quelle destination en Thaïlande.
  1. Dois-je m’inscrire au Thailand Pass si je prévois de me rendre en Thaïlande par voie terrestre ou maritime ?
    – Non. Actuellement, le Thailand Pass est réservé aux personnes qui prévoient de se rendre en Thaïlande par voie aérienne.
    Les passagers qui prévoient d’arriver par voie terrestre ou maritime doivent contacter l’ambassade royale de Thaïlande / le consulat général royal de Thaïlande de leur région pour la délivrance d’un COE.
  1. Quand le Thailand Pass sera-t-il étendu aux passagers arrivant par voie terrestre ou maritime ?
    – Le système d’enregistrement des passagers qui prévoient de se rendre en Thaïlande par voie terrestre ou maritime est encore à l’étude.
  1. Thailand Pass ne me permet pas de télécharger mes fichiers en .pdf, que dois-je faire ?
    – En raison de la technicité du processus de vérification des documents, Thailand Pass n’autorise que le format de fichier image (par exemple, .jpeg, .jpg) à être téléchargé sur le système avec une taille maximale de fichier de 5MB. Il est conseillé aux demandeurs de convertir leurs fichiers PDF en fichiers image.
  1. Si je n’ai pas de téléphone portable, comment puis-je présenter le QR code Thailand Pass ?
    – Si vous n’avez pas de téléphone portable avec le QR code, vous pouvez imprimer une copie papier du QR code et l’apporter avec vous pour le présenter aux agents à l’aéroport.
    Inscrivez-vous au Thailand Pass sur votre PC et imprimez le QR code.
  1. J’ai des problèmes pour accéder à Thailand Pass sur mon appareil mobile, que dois-je faire ?
    – Si vous avez des problèmes pour accéder à Thailand Pass sur un appareil mobile, veuillez accéder au site en mode bureau ou sur votre PC.
  1. Si je me rends en Thaïlande pour transiter vers un autre pays/territoire (sans passer par le contrôle de l’immigration), dois-je m’inscrire sur Thailand Pass ?
    – Non. Cependant, vous devez avoir une preuve d’assurance avec une couverture minimale d’au moins 50 000 USD et le résultat du test COVID-19 (RT-PCR), délivré dans les 72 heures précédant votre voyage.

Q2 INSCRIPTION - ÉLIGIBILITÉS

  1. Combien de temps dois-je séjourner dans les pays/territoires répertoriés avant de pouvoir bénéficier de l’exemption de quarantaine ?
    – Vous devez séjourner dans les pays/territoires répertoriés pendant au moins 21 jours consécutifs (vous pouvez séjourner dans plusieurs pays/territoires répertoriés pendant un total de 21 jours consécutifs) avant de pouvoir bénéficier du régime d’exemption de quarantaine.
  1. Si je quitte la Thaïlande pour séjourner dans des pays/territoires répertoriés pour une durée inférieure à 21 jours, en revenant puis-je toujours bénéficier du régime d’exemption de quarantaine ?
    – Oui. Toutefois, veillez à ne pas séjourner dans des pays ou territoires non répertoriés après avoir quitté la Thaïlande et avant d’y revenir (sauf à des fins de transit) sinon, vous ne pourrez pas bénéficier du programme d’exemption de quarantaine.
  1. Si mon vol international vers la Thaïlande comprend un transit dans un pays/territoire non répertorié, pourrai-je bénéficier du programme de dispense de quarantaine ?
    – Oui. Toutefois, votre transit dans un pays ou territoire non répertorié ne doit pas dépasser  12 heures et vous ne devez pas passer le contrôle de l’immigration ; sinon, vous ne pourrez pas bénéficier du régime d’exemption de quarantaine.
  1. Mon pays ne fait pas partie de la liste des pays/territoires éligibles au programme d’exemption de quarantaine, y sera-t-il inclus à l’avenir ?
    – La liste des pays/territoires éligibles au régime d’exemption de quarantaine est constamment examinée et révisée. Veuillez rester à l’écoute pour de nouvelles mises à jour.
    En attendant, si vous souhaitez vous rendre en Thaïlande, vous pouvez le faire par le biais du programme Sandbox ou du programme de quarantaine alternative, en fonction de votre historique de vaccination.

Q3 DOCUMENTS - INFORMATIONS GÉNÉRALES

  1. Quels sont les documents requis pour l’inscription à Thailand Pass ?
    – Les exigences varient en fonction du programme sous lequel vous envisagez d’entrer en Thaïlande.

Les détails sont les suivants

 

Documents requis Exemption de Quarantaine
(Test and Go)
Programme Sandbox Quarantaine Alternative
Copie du passeport
Certificat de vaccination Non requis
Assurance (couverture minimum de 50 000 USD)
* Les expatriés qui vivent et travaillent en Thaïlande sous couvert d’un visa ou d’un permis de séjour valide sont tenus de fournir une preuve d’assurance  en Thaïlande avec une couverture minimale de 50 000 USD ou une carte de sécurité sociale valide ou une lettre de l’employeur.
* Les ressortissants thaïlandais n’ont pas à fournir de preuve d’une couverture d’assurance.
Réservation d’Hôtel SHA Extra+ (SHA++)/AQ pour 1 jour SHA Extra+ (SHA++) pour 7 jours AQ pour 10 jours
Visa thaïlandais Si requis Si requis Si requis

** Le demandeur doit également avoir un résultat de test RT-PCR délivré dans les 72 heures précédant le départ et apporter les résultats pour les présenter au poste de contrôle sanitaire à l’arrivée.

Cette exigence n’est pas requise pour les ressortissants thaïlandais entrant dans le cadre du programme QA.

Veuillez noter que le résultat de votre test doit être sur papier et en langue thaïlandaise ou anglaise uniquement.

Assurance phuket assureur Thailande

Q4 DOCUMENTS – CERTIFICAT DE VACCINATION

  1. Des enfants qui ne sont pas vaccinés peuvent-ils entrer en Thaïlande par le même biais que leurs parents ?
    – Pour le régime d’exemption de quarantaine, toutes les personnes âgées de 12 ans ou plus doivent être munies d’un certificat de vaccination confirmant qu’elles ont été complètement vaccinées au moins 14 jours avant leur voyage pour pouvoir entrer en Thaïlande.
    – Pour le programme Sandbox, toutes les personnes âgées de 18 ans ou plus doivent être munies d’un certificat de vaccination confirmant qu’elles ont été entièrement vaccinées au moins 14 jours avant leur voyage pour pouvoir entrer en Thaïlande.
  1. Quels sont les vaccins approuvés par la Thaïlande ?
    – Les vaccins approuvés par la Thaïlande sont les suivants :
  • CoronaVac (Sinovac) – AstraZeneca – Pfizer-BioNTech – Moderna
  • COVILO (Sinopharm) – Janssen (Johnson & Johnson) – Sputnik V
  1. La Thaïlande reconnaît-elle la vaccination mixte ?
    – La Thaïlande reconnaît pleinement la vaccination mixte. Cependant, la deuxième dose doit être administrée selon le calendrier recommandé pour chaque type de vaccin, à savoir :
  • 1ère dose (Sinovac) = 2ème dose après 2 semaines
  • 1ère dose (AstraZeneca) = 2ème dose après 4 semaines
  • 1ère dose (Pfizer-BioNTech) = 2ème dose après 3 semaines
  • 1ère dose (Moderna) = 2ème dose après 4 semaines
  • 1ère dose (Sinopharm) = 2ème dose après 3 semaines
  • 1ère dose (Sputnik V) = 2ème dose après 3 semaines*Pour être considéré comme totalement vacciné, votre deuxième dose doit être administrée au moins 14 jours avant votre voyage.
    *Les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen (Johnson & Johnson) n’ont pas besoin de recevoir leur deuxième dose pour être considérées comme pleinement vaccinées.

 

  1. Dois-je présenter les certificats de ma première et de ma deuxième dose de vaccin ?
    – Oui. Vous devez présenter les certificats de votre 1ère (1/2) et de votre 2ème (2/2) dose de vaccination.
  1. J’ai déjà été infecté par le COVID-19, puis-je voyager en Thaïlande ?
    – Oui. Les personnes ayant été infectées par le COVID-19 sont considérées comme totalement vaccinées si elles ont reçu une dose unique de vaccin COVID-19 dans les 3 mois suivant leur guérison. Dans ce cas, votre preuve ou votre dossier médical de guérison de l’infection par le COVID-19 doit être présenté en même temps que votre certificat de vaccination à dose unique.
    – Si vous avez été complètement vacciné avant de contracter le COVID-19, vous êtes toujours considéré comme étant entièrement vacciné.

Q5 DOCUMENTS - CONFIRMATION DE RÉSERVATION D'HÔTEL PAYÉ

  1. Que sont les hôtels AQ et SHA Extra+ (SHA++) ?
    – Les hôtels AQ sont les hôtels pouvant être utilisés comme sites de quarantaine dans le cadre du programme AQ, ainsi que les hôtels désignés pour attendre les résultats de test RT-PCR dans le cadre du programme d’exemption de quarantaine.
    – Les hôtels/logements SHA Extra+ (SHA++) sont des hôtels qui répondent aux normes de « Amazing Thailand Safety and Health Administration » et qui peuvent être utilisés comme hôtels dans le cadre du programme Sandbox et comme lieux d’attente des résultats du test RT-PCR dans le cadre du programme d’exemption de quarantaine.
    – La liste des hôtels SHA Extra+ (SHA++) / AQ est accessible via le lien suivant : https://web.thailandsha.com/shaextraplus
  1. Mon vol arrive en Thaïlande après minuit, comment dois-je réserver mon hôtel pour le programme d’exemption de quarantaine ?
    – Vous devez réserver votre hôtel à partir de la veille de l’arrivée de votre vol.
    Par exemple, si vous arrivez en Thaïlande le 2 novembre 2021 à 1 heure du matin, vous devez réserver votre hôtel pour la période du 1er au 2 novembre 2021 (1 nuit). Une fois que le résultat négatif de votre test RT-PCR sera connu, vous pourrez quitter votre hôtel le 2 novembre 2021.

Q6 DOCUMENTS - ASSURANCE

  1. Je suis un expatrié qui vit et travaille en Thaïlande. Dois-je présenter un document relatif à ma police d’assurance ?
    – Oui. Les expatriés qui vivent et travaillent en Thaïlande avec un visa ou un permis de séjour valide doivent fournir une preuve d’assurance en Thaïlande avec une couverture minimale de 50 000 USD ou une carte de sécurité sociale valide ou une lettre certifiée de leur employeur.
    – Les ressortissants thaïlandais ne sont pas tenus de fournir une preuve de couverture d’assurance car ils sont couverts par le programme de soins de santé universel de la Thaïlande.
  1. Mon assurance doit-elle être une assurance COVID-19 pour pouvoir m’inscrire au Thailand Pass ?
    – Non. Vous pouvez également utiliser une assurance standard/générale ou une assurance maladie avec une couverture minimale de 50 000 USD.

Q7 DOCUMENTS - RESULTAT DU TEST COVID-19 RT-PCR

  1. Dois-je présenter mon résultat de test COVID-19 (RT-PCR) à Thailand Pass ?
     – Non. Cependant, vous devez présenter aux agents de l’aéroport le résultat de votre test COVID-19 (RT-PCR) délivré dans les 72 heures précédant votre voyage, sauf si vous êtes un ressortissant thaïlandais arrivant en Thaïlande par le biais d’une quarantaine alternative.
    – Pour les autres, le fait de ne pas fournir le résultat de votre test COVID-19 (RT-PCR) peut entraîner un refus d’entrée en Thaïlande.
    – Veuillez noter que votre résultat du test doit être une copie papier et en langue thaïe ou anglaise uniquement.
  1. Puis-je utiliser un résultat de test COVID-19 autre que le RT-PCR pour entrer en Thaïlande ?
    – Non. Le résultat de votre test COVID-19 doit être obtenu par la technique RT-PCR (la technique ATK n’est pas autorisée) et être délivré dans les 72 heures précédant votre voyage uniquement.

Q8 SECURITE, VIE PRIVEE ET DIVERS

  1. Mes informations personnelles seront-elles en sécurité avec Thailand Pass ?
    – Vos informations personnelles sont cryptées et sécurisées avec Thailand Pass car elles ne seront utilisées que dans le but d’approuver et de faciliter votre arrivée en Thaïlande.
  1. J’ai des questions concernant mon voyage en Thaïlande et le système Thailand Pass, où puis-je trouver plus d’informations ?
    – Vous pouvez également contacter l’ambassade royale de Thaïlande ou le consulat général royal de Thaïlande de votre région pour plus d’informations :
France, Monaco et Algérie

[email protected]
http://www.thaiembassy.fr/fr/voyagecovid/

Belgique et Luxembourg

[email protected]
https://www.thaiembassy.be/

Maroc et Tunisie

[email protected]
https://rabat.thaiembassy.org/

– Centre d’appel ouvert 24h/24 dédié au Thailand Pass
    1. +66 (0) 25 72 84 42, +66 (0) 6 52 05 42 47,
      +66 (0) 6 52 05 42 48 ou +66 (0) 6 52 05 42 49
    2. [email protected]

4 Responses

  1. didier dit :

    Merci pour votre dossier très complet !! J’ai toutefois une question, il m’est impossible de récupérer un QR code pour ma première vaccination, j’ai tout essayé même le contact avec Ameli et covid vaccination, personne n’a de réponse efficiente, comment faire alors ?? Merci pour votre réponse

  2. Ayadi dit :

    Bonjours est ce que le thaï pass a une durée de validité ?
    J ai fais et reçu mon thaï pass y a 1 mois alors que je part le 29 décembre

  3. Letertre dit :

    Bonjour
    Puis je toujours prendre un vol aller retour pour deux mois sans visa
    Et renouveler les 30 jours a l.immigration sur place

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.