Tourisme « haut de gamme » | Phuket Francophone Magazine

La destination paradisiaque vous accueille à nouveau, mais seulement si vous êtes « haut de gamme »

Les mesures strictes de COVID en Thaïlande ont interrompu les voyages internationaux pendant la pandémie. Mais maintenant, avec le tourisme sur le point de recommencer, le pays n’est pas sûr de vouloir que le même type de visiteurs revienne sur ses rives.

Patong Beach

Patong Beach

Historiquement, le pays attirait un grand nombre de touristes, des routards indisciplinés, de voyageurs en année sabbatique, juste qu’aux groupes du tourisme de masse peu souciant de l’environnement.

Maintenant, la Thaïlande veut passer de son histoire « hédoniste » du tourisme de masse, avec le ministre du Tourisme Phiphat Ratchakitprakarn déclarant que l’accent devrait être mis sur « les voyageurs haut de gamme, plutôt que sur un grand nombre de visiteurs ».

Les îles Phi Phi se présentent comme un endroit favorable. Mondialement connues pour leurs plages de sable blanc et leurs eaux bleues claires.

Alors que les confinements raréfiaient les déplacements internationaux, cette région se remettait tranquillement d’années de surtourisme.

Avant la pandémie, le parc national de Phi Phi voyait plus de 2 millions de visiteurs chaque année avec 6 000 personnes par jour faisant le voyage dans la célèbre Baie Maya. Ce tourisme de masse incontrôlé a laissé l’écosystème délicat de la région en désarroi.

AFP : « La couverture corallienne a diminué de plus de 60% en un peu plus de 10 ans »,  déclare Thon Thamrongnawasawat de l’Université Kasetsart de Bangkok.

Rawai Beach Phuket

En 2018, le problème était tellement grave que Thon a poussé les autorités à fermer une partie de Maya Bay. L’endroit a été fermé depuis et, avec des restrictions strictes de voyage, le nombre de visiteurs dans la région est tombé à pratiquement zéro. Entre temps, la nature a commencé à se rétablir.

Des requins-baleines en voie de disparition ont été vus au large des côtes, des espèces de tortues sont revenues et plus de 40 % des fragments de corail replantés dans la baie Maya ont survécu.

Thon considère ceci être « un chiffre très satisfaisant obtenu grâce à l’absence de visiteurs ».

Pour se rétablir complètement, ces récifs coralliens auraient besoin de deux décennies de plus.

Réinventer le voyage en Thaïlande

Pour attirer des visiteurs de « qualité », le gouvernement assouplit également les réglementations sur le yachting et réexamine les taxes sur les effets personnels et les produits de luxe.

Le gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande, Yuthasak Supasorn, a déclaré que pour que le secteur du tourisme du pays soit durable à l’avenir, il doit attirer des voyageurs de grande valeur.

Phi Phi espère également changer sa réputation touristique et le chef du parc national, Pramote Kaewnam, insiste sur le fait que les mêmes erreurs ne se reproduiront pas.

Les bateaux ne seront plus autorisés à entrer dans Maya Bay, ils seront plutôt redirigés vers une jetée loin de la célèbre crique de l’autre côté de l’île. Seules huit embarcations pourront accoster, le nombre de visiteurs étant limité à 300 personnes à la fois. Les touristes ne seront autorisés qu’à une visite d’une heure.

Des zones désignées pour les activités nautiques sont également mises en place pour tenter de limiter l’impact sur la vie océanique.

Dans tout le pays, l’objectif est la qualité plutôt que la quantité, car l’industrie touristique thaïlandaise se remet de sa fermeture depuis près de deux ans.

Par Euronews Travel avec AFP  Source: www.euronews.com

You are here : Home » Blog – Information sur Phuket, Immobilier, Restaurant, vacances » Divers » Tourisme « haut de gamme »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *