This post is also available in:
English
Fountaine Pajot Elba 45
Critique par Sam Fortescue, pour Sail Magazine
Avec de nouvelles marques de catamarans qui émergent comme des champignons, Fountaine Pajot en France se distingue comme un chêne dans ce marché, avec une histoire remontant à sa création en 1976. C’est aussi l’un des plus grands constructeurs de catamarans, ayant mis à l’eau environ 600 bateaux en 2018.
Le nouvel Elba 45 remplace l’Helia 44, qui a sept ans d’existence, et se veut le nouveau bestseller du chantier. Pour cette raison, il ne s’agit pas d’un modèle révolutionnaire, mais plutôt d’un modèle sûr, fiable et bien conçu. Plus de 100 de ces bateaux avaient déjà été vendus avant même que la première coque ne touche l’eau.

Conception & Construction
Bien qu’il remplace l’ancien Helia 44, l’Elba 45 de Fountaine Pajot a été conçu par Olivier Racoupeau à partir de zéro, après plus de 150 réunions et des milliers d’heures de travail. La coque toute neuve offre 10% de traînée en moins que l’Helia, grâce à un léger redan sur la partie arrière et un tableau arrière remodelé.
“Cela peut ne pas sembler grand-chose, mais pour nous, c’est une énorme avancée, » m’a confié Racoupeau. Le résultat est une meilleure performance à vitesses moyennes à élevées et une motricité plus efficace: tout cela dans une coque qui n’est que 15 cm plus longue et plus large que son prédécesseur.
Sur le pont
Fountaine Pajot a résisté à l’envie d’offrir ce bateau avec un véritable flybridge, proposant à la place une position de pilotage sur cloison avec un espace de détente discret sur le toit du rouf. Pourquoi cette résistance ?
Bien que l’espace et le prestige supplémentaires d’un flybridge puissent séduire certains, cela alourdit le bateau en hauteur et oblige le concepteur à surélever la bôme. Cela place le centre d’effort plus haut, augmentant l’effet de gîte et nécessitant un mât plus grand.
En l’état, le poste de pilotage du 45 offre une sorte de compromis où la personne à la barre peut encore interagir avec la vie sur le pont arrière en dessous, grâce à une vue dégagée par l’échelle menant au toit du rouf. Il y a aussi un bon espace de coussins de 10 m² en haut, où l’équipage peut tenir compagnie à la personne à la barre ou simplement admirer le coucher du soleil.
La gréement est compatible ICW et représente un ensemble catamaran assez standard, avec le mât de 18 m érigé à l’extrémité avant du rouf.
L’écoute de grand-voile aboutit à un chariot monté à l’arrière de la zone de pilotage et de détente, et l’écoute de génois passe par une paire de rails placés près de la ligne centrale et à portée du cockpit pour un contrôle facile et des angles de réglage tendus.
Toutes les manœuvres sont renvoyées à une zone de manœuvre juste en avant du poste de barre, où trois winchs Lewmar 50 vous permettent de gérer écoutes, drisses et bosses de ris facilement.

Aménagements
Comparé à l’Helia 44 de première génération, l’équipe de Racoupeau et Fountaine Pajot a apporté des changements significatifs à l’intérieur, notamment dans le grand salon de 16 m². Par exemple, là où l’Helia disposait d’une cuisine en forme de fer à cheval à l’arrière et d’une table à cartes avancée à bâbord, le nouveau bateau laisse cet espace largement dégagé, avec la cuisine courant le long du côté bâbord du carré, interrompue par un escalier menant aux cabines dans la coque.
La table à cartes a également été supprimée, et les instruments de navigation déplacés vers un meuble près de la porte coulissante menant au cockpit. En expliquant cette décision, Racoupeau affirme : “D’après notre expérience personnelle, nous avons constaté que nous utilisons de moins en moins la table à cartes. Nous y allons pour obtenir des informations, mais pas pour nous asseoir et travailler comme avant.”
Deux configurations intérieures sont proposées : une version “Maestro”, ou propriétaire, qui réserve toute la coque bâbord à une cabine double avec télévision escamotable, coiffeuse, rangement abondant pour les vêtements et une grande salle de douche et toilettes; et une version “Quatuor” à quatre cabines et quatre salles d’eau, plus adaptée à la location.
Les deux comprennent une couchette d équipage dans l’étrave tribord et de l’espace pour des toilettes d’équipage du côté bâbord. Il y a aussi un espace pour une soute à voiles. La finition standard est en chêne gris clair pour les meubles, avec un sol en chêne foncé et divers choix d’ameublement neutres.

Sous Voile
Vous ne perdez pas de temps à hisser les voiles sur ce bateau, la tâche de hissage de la grand-voile étant facilitée par un crochet ingénieux monté sur le chariot de tête qui offre une démultiplication de 2:1 en tirant la voile le long du rail de mât.
Avec la grand-voile entièrement lattée et le génois standard de 120 %, nous avons constaté que le FP Elba 45 gérait facilement une vitesse de 7 à 8 nœuds en tirant des bords face à environ 12 nœuds de vent réel, avec un angle de vent apparent de 45 degrés.
Au portant, elle se comportait agréablement. Malheureusement, nous n’avons pas pu tester une voile de reaching ou de vent arrière, ce qui aurait vraiment révélé son potentiel.
Fountaine Pajot soutient que le génois plus grand signifie qu’il y a moins besoin, par exemple, d’un Code 0 spécialisé. Cependant, un longeron central s’avance également au-delà de l’étrave, offrant un point de fixation pour ce type de toile.
DESIGNER Berret-Racoupeau Yacht Design
CONSTRUCTEUR Fountaine Pajot, Aigrefeuille, France, fountaine-pajot.com
Que signifient ces ratios ? Rendez-vous sur sailmagazine.com/ratios
LIENS RAPIDES
Sous Moteur
Avec une paire de saildrives Volvo D2 de 40 ch logés dans ses deux compartiments arrière, le Fountaine Pajot Elba 45 est à la fois silencieux et efficace sous moteur.
Vous pouvez également opter pour une mise à niveau avec deux unités de 60 ch, ce qui serait judicieux si vous prévoyez de passer beaucoup de temps à motoriser.
L’hélice standard est une unité à trois pales fixes de 43 cm. Cependant, vous pouvez également passer à une hélice repliable Volvo de 46 cm.
Conclusion
Encore une fois, le dernier modèle de Fountaine-Pajot remplace son populaire Helia 44, occupant ainsi une véritable position de choix en termes de longueur hors tout et de déplacement, qui répond non seulement aux familles souhaitant naviguer paisiblement dans la baie, mais aussi à celles ayant des projets de croisières ambitieux.
Les changements par rapport à l’Helia sont bien réfléchis et font de l’Elba 45 un bateau plus efficace avec de meilleures performances globales. Si vous êtes à la recherche d’un bateau de croisière amusant et sûr qui prendra soin de votre famille dans le confort, cela pourrait être le bon choix.
Il n’y a pas de fautes de forme ou d’orthographe majeures dans le texte. Les titres ont été mis en gras comme demandé.
The Yacht Sales Co. | Nos articles
Explorez notre collection d’articles informatifs couvrant les dernières nouveautés dans le domaine de la vente de yachts, les tendances du secteur et les conseils d’experts.
Restez informé des nouveaux modèles, des offres exclusives et de tout ce que vous devez savoir pour améliorer votre expérience nautique. Plongez dans nos ressources et découvrez le monde des yachts de luxe !
This post is also available in:
English













