La Thaïlande doit rapidement rassurer les investisseurs étrangers

La Thaïlande doit rapidement rassurer

les investisseurs étrangers

Le tandem armée-monarchie qui dirige le Royaume de Thaïlande doit faire valoir la stabilité politique retrouvée après les élections pour rassurer. Les sorties de capitaux depuis le début de l’année présentent un solde net de 1,4 milliard de dollars.

Prayut Chan-O-Cha et son parti mènent actuellement des discussions avec une petite formation de centre droit, le Bhum Jai thai en vue de former une alliance et un gouvernement.

Prayuth Chan-OchaEn Thaïlande, le nouveau tandem armée-monarchie a du pain sur la planche. Deux mois après la tenue d’élections législatives et quelques semaines seulement après le couronnement du Roi Rama X , le pays doit à présent montrer qu’il a retrouvé une stabilité politique s’il veut se hisser dans le peloton des pays de l’ASEAN capables d’accueillir des investissements soucieux de rester à l’abri des turbulences politiques entre les Etats-Unis et la Chine. Ainsi, selon le Wall Street Journal, Asus Tex (Taiwan) prévoit de relocaliser sa production de Chine vers le Vietnam et à Taiwan. Enphase Energy et SolarEdge Technologies, leaders de l’énergie solaire pour le secteur résidentiel, veulent ouvrir une usine au Vietnam et au Mexique. Si la Thaïlande veut profiter de cette vague, elle doit elle aussi rassurer.

Croissance atone

Il y a urgence. Depuis le début de l’année, les cessions nettes opérées présentent un solde négatif net de 1,4 milliard de dollars. S’ajoutent à ces sorties de capitaux, un ralentissement économique consécutif au recul de la demande lié à la guerre commerciale sino-américaine. La plupart des pays de l’Asie émergente ont été touchés par ce bras de fer. Au premier trimestre, leur croissance a été ramenée à 3,2 % après +3,8 % sur un an lors des trois derniers mois de 2018. La Thaïlande est parmi les pays les plus affectés à côté de la Corée et des Philippines. Sa croissance au premier trimestre a ralenti (+2,8 % après +3,6 % au dernier trimestre de 2018), pénalisée notamment par le ralentissement de ses exportations mais aussi par la consommation des ménages et les dépenses en investissements. Pour l’ensemble de l’année 2019, le PIB thaï devrait se contenter d’une hausse de 3 % selon les prévisions de Capital Economics, en ligne avec les résultats de 2019 (+2,9 %).
Dans ce contexte, chaque nouvelle laissant poindre une reprise de l’activité est la bienvenue. Après deux mois de contraction, l’activité manufacturière s’est redressée en avril à +2 % sur un an.

Alliance politique à trouver

Le Palang Pracharath est désormais à la manœuvre. Le parti proche des militaires, sorti vainqueur du scrutin de fin mars, mais sans majorité absolue, met la dernière main à sa nouvelle équipe. Sauf surprise de dernière minute, c’est Prayuth Chan-Ocha qui devrait être reconduit comme Premier ministre. Le général qui a pris les rênes du Royaume après le coup d’Etat militaire de 2014 et qui a conduit la liste du Palang Pracharath a la légitimité pour redevenir chef du gouvernement. Son parti doit chercher des alliances pour obtenir une majorité parlementaire et cherche à se rapprocher d’un petit parti de centre droit, le Bhum Jai Thai qui a fait campagne pour la libéralisation du cannabis thérapeutique. Par Michel De Grandi – Source : www.lesechos.fr

Vous êtes ici : Accueil » Blog – Information about Phuket, Immobilier, Restaurant, vacances » Politique » La Thaïlande doit rapidement rassurer les investisseurs étrangers

1 réponse

  1. patrick GUILLET dit :

    Rassurez les investisseurs étrangers pour mieux les arnaquer : la Thaïlande et particulièrement Phuket, c’était bien avant. C’est depuis plusieurs années déjà une île saturée de tout. Et des prix qui ont explosés sans vraie raison, sauf une grande propagande. Je sais de quoi je parle pour y avoir vécu de 2009 à 2015, et puis tchao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *