Les écoles et l’enseignement à Phuket
Quel que soit le type d’école qu’on choisit pour son ou ses enfants, il convient de vérifier qu’elle est bien reconnue par le Ministère thaïlandais de l’Education Nationale.
Les choix sont nombreux entre les écoles suivant le programme officiel thaïlandais et donnant leurs cours en thaï; les écoles bilingues qui suivent également le programme officiel thaïlandais mais donnent certains de leurs cours en anglais. Certaines sont publiques, d’autres privées.
Il y a aussi les écoles internationales, qui sont toutes privées. Certaines sont purement locales tandis que d’autres font partie de groupes implantés dans de nombreux pays. Certaines sont à but non lucratif, d’autres sont des entreprises destinées à rapporter des dividendes à leurs actionnaires.
Les écoles à but non-lucratif ne sont pas nécessairement meilleur marché que les autres.
Il existe plusieurs écoles internationales à Phuket, qui sont reconnues par le Ministère thaïlandais de l’Education.
Selon les informations disponibles sur Internet, tous ces établissements offrent les meilleurs niveaux d’enseignement et l’assurance de préparer leurs élèves à notre monde en perpétuel changement. Ils vantent également la richesse du mélange des cultures asiatique et occidentale, tout comme le cadre idyllique de leur situation.
Certaines de ces écoles sont dotées d’infrastructures exhaustives, toutes sont hors de portée de la bourse d’un Thaïlandais de base, voire de celle d’un Européen moyen. Pourtant, nombreux sont les parents qui sacrifient un peu de leur confort afin d’offrir à leurs enfants les meilleures chances pour l’avenir.

BCIS Phuket International School
BCIS Phuket est la seule école de l’île à offrir un choix entre deux programmes scolaires différents, le programme Cambridge et le programme français. Avec deux programmes distincts accrédités par le Cambridge Assessment International Education, le ministère français de l’Éducation et le ministère thaïlandais de l’Éducation, BCIS Phuket propose aux étudiants de 18 mois à 18 ans une éducation innovante et de classe mondiale dans le but- campus ultramoderne construit à Chalong, au sud de l’île.

Quality School International Phuket (QSIP)
Pour garder une dimension humaine, QSIP accueille une centaine d’enfants dont l’âge varie de trois à dix-huit ans. L’intéraction existe ainsi entre toutes les tranches d’âge: tout le monde se connaît et il n’est pas rare de voir les élèves du supérieur aider ou conseiller les enfants du niveau primaire dans leurs études. Sur base de volontariat, certains étudiants de dernière année servent d’assistants aux professeurs de primaires lors de sessions extra-scolaires.

Le Phuket Youth Sailing Club ou les enfants de la voile
Ao Yon est probablement la baie la mieux abritée et la plus sûre de Phuket. C’est là que se niche le Phuket Youth Sailing Club que gèrent Katy Gooch et Paul Firmin. Comme son nom le laisse entendre, cette structure s’adresse aux enfants. Son histoire est cependant un peu particulière, comme Katy a pu me la raconter.