Madame l’Ambassadeur Sibille de Cartier d’Yves

Sibille de Cartier d’Yves
Ambassadeur de Belgique à Bangkok

Marie-Charlotte ANNEZ

Marie-Charlotte ANNEZ
Consule de Belgique à Bangkok

Visite de l’Ambassadeur de Belgique à Phuket

Phuket Town les 14 et 15 décembre 2020.

Madame l’Ambassadeur Sibille de Cartier d’Yves, accompagnée de la nouvelle Consule Marie-Charlotte Annez, nous a fait l’honneur de sa présence à Phuket Town les 14 et 15 décembre 2020.

Elle a quitté Le Caire et est arrivée en Thaïlande au mois de septembre cette année. Pour son nouveau mandat qui durera quatre années, l’assistance aux Belges sera sa priorité pour l’ensemble des pays de la juridiction comprenant la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et le Myanmar.

« Nous sommes aussi au service des entreprises belges et des relations belgo-thaïes – lato sensu,  avec une attention particulière au soutien des relations bilatérales politiques et économico-commerciales, mais aussi au sens plus large, au niveau socioculturel auquel j’ai à cœur d’apporter mon soutien, ce qui permettra aussi de favoriser les relations entre les gens, et non pas seulement entre les gouvernements ».

En Égypte, la mission diplomatique de notre nouvelle Ambassadeur a été assez active, et elle a le sentiment qu’il en sera de même ici.

« Partout où je me rends, depuis le début de mes 20 ans de carrière, je me rends compte que les Belges sont souvent discrets, mais que l’on a de nombreuses raisons d’être fiers de nos compatriotes et de leur savoir-faire dans tant de domaines » , ajoute t-elle.

Par exemple, lors de cette première visite à Phuket, parmi les compatriotes expatriés j’ai rencontré une personne qui a lancé une entreprise à travers le monde, une autre qui a créé une association pour permettre aux handicapés de naviguer en bateau, des restaurateurs qui se sont unis pour offrir des repas pour aider les gens dans le besoin…

J’ai recueilli beaucoup d’informations de ce qui est en train de se faire ici en Thaïlande et je remarque que tout cela se fait  – sous le radar –  et est trop souvent peu connu. Je suis certaine que si ces actions étaient accomplies par un autre pays, nous en aurions tous entendu parler…

Donc, mon rôle en tant qu’Ambassadeur est entre autres d’apporter mon soutien à ces activités et aussi de mettre en lumière ce qui existe déjà.

J’espère pouvoir passer plus de temps à Phuket lors de l’un de mes prochains déplacements et continuer à découvrir ici comme ailleurs, les activités de nos Belges dans la juridiction.

L’objectif de ce court voyage était de rencontrer le Gouverneur de Phuket, de me présenter et de faire connaissance avec une partie notre communauté belge.

Nous avons également mis à disposition le Mobile Kit pour permettre aux Belges installés à Phuket de ne pas devoir se déplacer à Bangkok pour la collection des données biométriques nécessaires pour le renouvellement des passeports et autres démarches administratives.

Aussi, cela fait un moment que la Belgique envisage de nommer un nouveau consul honoraire à Phuket et cela fait partie des choses que je voulais explorer lors de cette mission ».

Vous êtes ici : Accueil » Blog – Informations, renseignements sur Phuket – Français – Immobilier – Restaurant » Diplomatique » Visite de l’ambassadeur de Belgique à Phuket

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *