Conseils santé pour la Thaïlande

Cette publication est également disponible en : English

Santé : prévention

Quatrième partie

Vaccinations

Mesure impérative !

La vaccination est un moyen simple, peu coûteux et efficace de lutter contre de nombreuses maladies. Certaines d’entre-elles sont quelques fois incurables et la vaccination représente alors le seul rempart de protection

Quels sont les vaccins nécessaires ?

Deux critères doivent être pris en compte pour l’établissement d’un programme vaccinal personnalisé:

L’obligation administrative: en fait, elle vise surtout à protéger les populations du pays visité des risques infectieux venant de l’extérieur et véhiculés par les voyageurs;

Le risque encouru réel: il varie en fonction de votre destination (situation sanitaire du pays visité), de la longueur de votre séjour, de la saison sans le pays visité, des conditions de voyage (les risques sont différents pour un voyage organisé avec des nuits à l’hôtel en ville, ou si vous pensez vous rendre en milieu rural, dans des régions éloignées) et enfin de l’âge et du statut vaccinl antérieur du voyageur.

Attention, dans certains cas, la protection immunitaire n’est effective qu’au bout de plusieurs semaines : consultez votre médecin au moins un mois avant le départ, pour que le vaccin ait le temps de devenir actif.

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Vaccins universels, partout ou vous vous rendez

Adulte

DT Polio (Diphtérie – Tétanos – Polio): vérifiez que la vaccination est à jour. Cette vaccination est fortement recommandée quels que soient les pays visités. DT POLIO est disponible sans ordonnance en France. Le rappel doit avoir lieu tous les 10 ans chez l’adulte, sans limite d’âge.

Coqueluche-Rougeole: recommandés.

Enfants: mise à jour des vaccinations du calendrier vaccinal français

Rougeole-Rubéole-Oreillon: vérifiez qu’un rappel n’est pas nécessaire. Vaccin à réaliser dès 9 mois, avec un rappel 6 mois plus tard.

BCG: dès la naissance

Hépatite B: dès la naissance si le risque est élevé. La transmission de la maladie s’effectue essentiellement par relations sexuelles non protégées et par contact avec du sang ou avec des sécrétions de personnes contaminées. Une blessure avec un objet contaminé peut également être infestante. L’hépatite B est une maladie qui peut être grave car l’atteinte du foie qu’elle engendre peut devenir chronique et conduire en quelques années à une cirrhose ou à un cancer du foie.

Vaccins du voyageur

– dès l’âge d’ un an.

Fièvre jaune: Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé pour certaines destinations. Voir la liste des centres agréés de vaccination contre la Fièvre Jaune. Elle est exigible à partir de 1 an, mais possible dès 6 mois. Elle est déconseillée durant toute la durée de la grossesse, mais si le voyage en zone d’endémie ne peut être reporté, la vaccination doit être effectuée en raison de la mortalité très élevée de cette maladie. Attention : cette vaccination doit être réalisée au moins 10 jours avant l’arrivée dans la zone d’endémie. Cette vaccination est valable 10 ans.

Rage : la vaccination est recommandée pour des séjours prolongés ou aventureux dans des pays à haut risque : Inde et asie notamment. La vaccination peut être effectuée dès l’âge de un an. Trois injections sont nécessaires ainsi qu’un rappel un an plus tard. La durée de protection est de cinq ans. Attention : la vaccination préventive ne dispense ps d’un traitement curatif qui doit être mis en route le plus tôt possible en cas d’exposition avérée ou suspectée.

Encéphalite japonaise : Ne concerne que les voyageurs se rendant en Asie du sud-est, en Chine, en Corée, en Inde et dans certaines régions d’Océanie. Ce vaccin n’a pas reçu l’autorisation de mise sur le marché en France, mais il est cependant disponible dans le cadre d’une ATU (Autorisation Temporaire d’Utilisation) nominative délivrée par l’Agence du Médicament. La demande doit passer obligatoirement par un centre de vaccinations internationales dont le médecin pose l’indication de la vaccination et remplit les formulaires d’ATU et de commande du vaccin. Il faut environ 3 semaines pour obtenir les doses mais prévoir la démarche un à deux mois avant le départ.

La vaccination peut être effectuée dès l’âge d’an, mais à demi dose. Trois injections sous-cutanées sont nécessaires . La dernière dose doit être administrée au moins 10 jours avant le départ pour assurer une réponse immunitaire avant le voyage. Une injection de rappel doit être prévue deux ans après la troisième dose. La vaccination est possible chez l’enfant dès l’âge de un an, en demi dose jusqu’à 3 ans.

Encéphalite à tique : Ne concerne que les voyageurs se rendant en zone rurale (ou séjour prévu en forêt) en Europe Centrale, Orientale et du nord, au primptemps ou en été. 3 injections sont nécessaires . Une injection de rappel doit être prévue trois ans après la troisième dose. La vaccination est possible chez l’enfant dès l’âge de un an, avec une présentation « enfant » du vaccin.

You are here : Home » Blog – Information sur Phuket, Immobilier, Restaurant, vacances » Conseils divers » Conseils santé pour la Thaïlande (4)

Cette publication est également disponible en : English

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *