fbpx

Les 11 meilleures îles de thaïlande

Par Catathai • Constructeur de catamarans

Plage Phuket

Mai Khao Beach • Phuket

Du sable blanc, des cabanes de plage rustiques-chics, un hamac se balançant doucement entre deux palmiers, une mer turquoise longe le rivage…
Chacune de ces îles est bien distincte de l’autre, avec leurs propres caractéristiques ; et il y en a des dizaines à choisir. Voici une brève description des îles du royaume.

Les îles Koh Yao

Les meilleures îles de Thaïlande pour des aventures hors des sentiers battus et des plages désertes

Koh Yao NoiMalgré leur proximité avec l’île animée de Phuket (à seulement 30 minutes en speedboat), les îles jumelles de Koh Yao Yai et Koh Yao Noi ne pourraient pas être plus différentes.
Au lieu de clubs de plage fastueux, il y a des villages de pêcheurs endormis le long des rives, et les habitants se réfèrent affectueusement au 7-11 (SevenEleven) comme étant le seul centre commercial de l’île. Il n’y a pas grand-chose à voir ou à faire, mais c’est qui fait leurs charmes.

Les deux îles sont parsemées de plantations d’hévéas et de rizières, sillonnées de pistes de terre et de quelques routes pavées. Louez un scooter et passez vos journées à siroter un thé glacé thaïlandais surplombant les mangroves…
Dans le village de Pradu, The Rest Calm à Yao Noi est un endroit charmant pour flâner sur des plages désertes où vous êtes plus susceptible de tomber sur un buffle d’eau (Bubalus bubalis) que dans d’autres endroits de l’île, et c’est l’endroit idéal pour vous régaler de fruits de mer fraîchement pêchés dans les restaurants délabrés qui bordent les routes principales.
Malgré sa petite taille, Koh Yao Noi (petite île longue) est la plus développée des deux – bien que même ses principaux attraits, les plages Had Pasai et Klong Jark, restent affablement discrètes.

Si vous désirez vous éloigner du bourdonnement touristique du sud de la Thaïlande, installez-vous ici et explorez sa grande sœur Koh Yao Yai (ou grande longue île) lors d’une excursion d’une journée.

Meilleurs endroits pour séjourner sur les îles koh yao: Les deux îles abritent une douzaine de familles d’accueil et d’appartements élégants, mais l’écochic Six Senses Yao Noi est sans aucun doute le meilleur endroit pour réserver.
Juchées sur une colline couverte de jungle sur la côte est de Koh Yao Noi, la plupart de ses 56 villas offrent une vue panoramique sur les formations karstiques spectaculaires qui sortent de la mer.

Chaque villa, toutes en teck et toits de chaume – sont soigneusement positionnée pour vous donner le l’expérience d’un refuge tropical privé, avec des douches en plein air (style Bali), des piscines à débordement et des chaises longues jaune canari.
Un spa entièrement naturel propose des soins tels : un gommage à base de plantes avec de l’eau infusée de cristaux, tandis que les deux restaurants sur place mettent les ingrédients locaux au centre de la scène, avec des œufs du poulailler, des champignons cultivés dans l’hôtel, du wagyu thaï et la Burrata fabriquée à Phuket.

Koh Samui

Meilleure île de Thaïlande pour : les familles et ceux qui découvrent la Thaïlande pour la première fois, pour les jeunes mariés et les amateurs de yoga !

Koh SamuiKoh Samui est une l’île thaïlandaise bien typique. Elle attirait autrefois les routards et les « ravers » grâce à ses plages sensationnelles et ses huttes bon marché et ses Full Moon Parties.
Aujourd’hui, elle a pris une autre tournure. Ses bungalows « sauvages » d’antan ont été peaufinés jusque dans les moindres détails – Koh Samui possède maintenant certaines des meilleures stations balnéaires de luxe du monde, avec plusieurs excellents hôtels sur la plage, et quelques spas de première classe.

Tout en fait un endroit idéal pour ceux qui aiment passer leurs vacances à la plage sans aucune rugosité sur les bords. Les jeunes mariés ont un éventail d’hôtels de luxe, de clubs de plage et de restaurants étoilés au guide Michelin ; les parents peuvent opter pour des hôtels familiaux avec garderie et pataugeoire et les restaurants proposent une cuisine occidentale. Les nouveaux visiteurs peuvent faire leur première incursion en Asie du Sud-Est, dans un cadre confortable comme à la maison.

Koh Samui est probablement la meilleure destination de yoga et de spa au monde. Kamalaya, situé haut dans la forêt tropicale, est notre destination numéro un pour le spa et le bien-être : les « lodges » sont magnifiquement conçues en bois et en pierre du territoire – architecture thaïlandaise classique, tout en bois et verdure, ouverts aux éléments et entourés de bananiers et de bougainvilliers.
Il y a aussi l’Absolute Sanctuary : une autre retraite de yoga de premier plan tellement qu’elle change littéralement votre vie.

Koh Tao

Meilleure île de Thaïlande pour la plongée sous-marine

Koh YaoLa côte de Koh Tao, ou « l’île aux tortues » est bordée de petites criques de sable, de jolis restaurants éclairés par des lanternes et de boutiques de plongée. La plupart des voyageurs sont ici pour plonger.
C’est l’un des meilleurs coins au monde pour vous initier à la découverte des fonds marins, et la concurrence entre les magasins de plongée en fait également l’un des endroits des moins chers. Si vous êtes nouveau dans le sport, inscrivez-vous pour obtenir votre certification PADI ou SSI Open Water. Cela prend généralement quatre jours et comprend quatre plongées en mer.

Si vous manquez de temps (ou si vous êtes motivé pour vous engager dans un cours complet), la plupart des écoles proposent également des plongées « découvertes » d’une journée, où vous pouvez descendre à 12 mètres sans certification.

Et si vous êtes déjà certifié, vous pouvez suivre des cours avancés de plongée de nuit, de plongée sur épave, plongée avec des requins, plongée Nitrox, ou simplement sauter sur l’un des dizaines de bateaux qui partent chaque jour. Phoenix Divers existe depuis 2002 et est l’un des meilleurs magasins de Koh Tao. Les instructeurs enseignent dans une variété de langues et des cours pour enfants sont également disponibles.

Même si vous n’êtes pas plongeur, il y a encore de quoi vous rendre heureux (c’est le genre d’endroit où les visiteurs viennent pour quelques jours et ne partent jamais); Koh Tao a un charme irrésistible – sans parler d’une excellente vie nocturne, y compris l’étrange fête de la pleine lune, qui est un peu plus adulte que l’île de Koh Pha Ngan sa voisine.

Koh Pha Ngan

Meilleure île de Thaïlande pour les hédonistes et les hippies

Koh Pha NganSi votre perception de vacances parfaites implique des fêtes sur la plage de trois jours, Koh Phangan est le bon choix. Célèbre pour ses fêtes de pleine lune sur la plage d’Haad Rin’s Sunrise Beach, cette île est pour les fêtards inconditionnels et les voyageurs dreadlocks.

Pendant la haute saison, l’île peut compter 20.000 visiteurs danser, boire et gambader sur le sable blanc sous la pleine lune. Si vous ne pouvez pas venir au bon moment du mois, ne vous inquiétez pas – il y a des soirées demi-lune et lune noire pendant les semaines intermédiaires, et il y a de l’action tous les soirs de la semaine sur la plage et les bars à cocktails de l’île.

Le lendemain matin, reposez à l’ombre d’un palmier pendant qu’une masseuse thaïlandaise vous remet sur pied. Vous y trouverez des plages isolées loin de la foule, comme Bottle Beach par exemple, la plage préférée des hippies, sans doute l’une des meilleures plages de Thaïlande. Il y a aussi de nombreux spas où vous pouvez vous inscrire pour un après-midi de récupération, du basique au luxe : le spa Ayurvana du Santhiya Resort sur la plage de Thong Nai Pan Noi au nord de l’île.

Phuket

Meilleure île de Thaïlande pour la grande vie
Phuket Karon

Karon Beach

Phuket offre toutes les commodités occidentales auxquelles vous pouvez penser, et probablement plusieurs auxquelles vous ne penseriez pas : restaurants de chefs célèbres, complexes six étoiles avec majordomes privés, chirurgie plastique de classe mondiale… Si vous êtes exigeant en termes de convenances, Phuket est l’île qu’il vous faut.
Phuket est la plus grande l’île du Sud et la plus fréquentée de Thaïlande, bien qu’elle ait été infiltrée par des vacances à forfait et quelques visiteurs peu recommandables (évitez Bangla Road à Patong), elle possède également des détournements cosmopolites sous forme de boutiques de designers et de restaurants de classe mondiale.
Phuket possède certaines des plus belles plages des îles avoisinantes. Beaucoup ont été exploitées par des centres de villégiature internationaux super soignés et aménagés avec d’élégantes chaises longues et des bars de plage de luxe ; mais si vous cherchez un endroit plus décontracté, dirigez-vous vers Kata Noi.

Koh Lanta

Meilleure île de Thaïlande pour « quand vous ne pouvez pas vous décider »

Koh LantaDe toutes les îles de Thaïlande, Koh Lanta est l’une des plus versatiles. À moins d’une heure de bateau de Krabi, Koh Lanta est composée de plusieurs petites îles, dont la plus visitée est Koh Lanta Yai.

Vous y découvrirez des réserves naturelles et des plages où vous ne rencontrerez personne. L’île propose des hébergements qui vont du plus simple au super chic, ce qui attire plus les voyageurs de 30 à 50 ans plutôt que les routards. Vous aimeriez y amener vos enfants ? Les eaux sont calmes et l’île est sûre.

Si vous voulez tout avoir en vacances – bronzer sur de belles plages, un peu de plongée de classe mondiale, un excellent massage, des bars de plage amusants, des balades en kayak à travers une forêt de mangroves, vous délecter d’un Tom Yum fruits de mer avec les habitants dans un village de pêcheurs convivial, c’est à Koh Lanta que cela se passe.

Koh Lipe

Meilleure île de Thaïlande pour les romantiques et jeunes mariés

Koh LipeLorsque vous imaginez une île thaïlandaise, vous pensez probablement à un endroit comme Koh Lipe. On dit souvent qu’elle possède les plus belles plages de Thaïlande, Koh Lipe est l’une des 51 îles qui composent le parc marin de Tarutao, au sud près de la frontière de la Malaisie.

Elle offre la combinaison rêveuse de l’éloignement (beaucoup moins de touristes que Phuket ou Samui), des plages parfaites et des hôtels de luxe. L’île est assez petite pour être explorée à pied, peut-être main dans la main avec votre bien-aimé. Pattaya Beach est la plus fréquentée des plages et abrite la plupart de la vie nocturne de l’île, tandis que Sunset Beach est la plus calme et la plus isolée.
La plongée avec tuba, la plongée et les visites des îlots voisins sont facilement disponibles, même si vous préférerez peut-être passer votre temps à obtenir des massages en couple dans l’un des complexes exclusifs.

Lorsque vous imaginez une île thaïlandaise, vous pensez probablement à un endroit comme Koh Lipe. On dit souvent qu’elle possède les plus belles plages de Thaïlande, Koh Lipe est l’une des 51 îles qui composent le parc marin de Tarutao, au sud près de la frontière de la Malaisie.

Elle offre la combinaison rêveuse de l’éloignement (beaucoup moins de touristes que Phuket ou Samui), des plages parfaites et des hôtels de luxe. L’île est assez petite pour être explorée à pied, peut-être main dans la main avec votre bien-aimé. Pattaya Beach est la plus fréquentée des plages et abrite la plupart de la vie nocturne de l’île, tandis que Sunset Beach est la plus calme et la plus isolée.
La plongée avec tuba, la plongée et les visites des îlots voisins sont facilement disponibles, même si vous préférerez peut-être passer votre temps à obtenir des massages en couple dans l’un des complexes exclusifs.

Koh Chang

Meilleure île de Thaïlande pour: explorer les îles de l'est de la Thaïlande

Plus timide et retirée que les grandes sœurs Phuket et Samui, Koh Chang est la Thaïlande en miniature. Ce n’est pas vraiment intact, mais une grande partie de son intérieur est un parc national, idéal pour la randonnée dans la jungle, et vous pouvez facilement vous rendre d’ici aux îles plus petites et isolées de l’archipel.

Il devient également populaire auprès de ceux qui veulent sauter à Siem Réap après une semaine en Thaïlande. Évitez les principales plages de la côte ouest: dirigez-vous vers la plage Had Sai Noi Beach pour sa scène de bar de plage bohème et visitez la baie de Salakkok pour un aperçu rare d’un village de pêcheurs traditionnel (disparaissant rapidement ailleurs) et de faire du kayak à travers les mangroves. Les habitants apprécient vraiment le restaurant familial Kati dans le village de Klong Prao, où tout est préparé sur commande avec des pâtes de curry fait maison (il y a une école de cuisine attenante si vous voulez vous familiariser avec les recettes).

Koh Phi Phi

Meilleure île de Thaïlande pour les voyageurs solos et célibataires

Si vous partez en vacances seul ou avec des amis célibataires, Koh Phi Phi pourrait bien être l’île qu’il vous faut. Ces dernières années, elle fut presque entièrement reconstruite après que le tsunami l’eut dévasté, avec des endroits très sympas.
Avec sa réputation de bons moments a passer et de ces nombreuses activités proposées (plongée, snorkeling, saut de falaise, excursions en bateau vers Koh Phi Phi Ley (photo), entre autres îlots, où The Beach a été filmé), Koh Phi Phi recueille une foule jeune et énergique avec un certain degré de sophistication, prête à se détendre ou à faire la fête (mais sans les ravers hardcores de Pha Ngan), en particulier le soir du Nouvel An.

Les journées se passent au soleil, à nager ou à explorer. Les soirées sont consacrées à faire du shopping et à flâner dans les bars de plage, à regarder les danseurs thaïlandais jongler avec le feu et à danser jusqu’au petit matin avec de nouveaux amis. Vous pourriez arriver seul, mais il y a de fortes chances que vous ne restiez pas durant votre séjour.

Les îles Similan

Meilleure île de Thaïlande pour les escapades d'île en île

Imaginez Koh Phi Phi Ley avant La Plage (The Beach, le film) – juste plus petite, moins facile d’accès et plus belle. Imaginez maintenant une chaîne de rêve de neuf de ces petites merveilles.
Neuf! Les îles Similan sont numérotées du nord au sud, d’un à neuf, et forment un parc national dans la mer d’Andaman. Vous pouvez nager sur les récifs coralliens intacts dans les eaux turquoise à partir de chacune d’entre elles, et marcher sur les plages de sable blanc de Koh Miang, connue sous le nom de « numéro quatre », parsemée de bungalows en bambou, sans oublier la plus grande île de Koh Similan (la numéro huit).

Juste au nord du parc national, Koh Tachai possède le sable le plus doux et le plus brillant. Elle est aussi la plus populaire. Près de la frontière birmane, Richelieu Rock est l’un des meilleurs sites de plongée au monde et le territoire des requins-baleines (la période entre février-avril est la meilleure période pour les repérer). Où que vous alliez, vous aurez besoin d’un bateau.

Khao Lak, à une heure de route au nord de Phuket, est le point de départ pour les excursions d’une journée et les vols en direct autour des îles. La ville réunit de très bons restaurants et des maisons d’hôtes en retrait de la plage. (Les îles Similan sont fermées aux touristes de mai à octobre.)

Koh Si Chang

Meilleure île de Thaïlande pour la plage la plus proche de Bangkok pour les visites aériennes

Koh ChangSi vous ne passez que quelques jours en Thaïlande, il ne vous sera certainement pas possible de parcourir toute la route de Bangkok vers des îles éloignées. Au lieu de cela, prenez un jour ou deux à Koh Si Chang (à ne pas confondre avec Koh Chang), à deux heures de bateau de la ville, ce qui en fait l’une des destinations balnéaires les plus proches de Bangkok. L’île est populaire auprès des résidents de Bangkok qui s’y rendent pour des week-ends et même des excursions d’une journée.

Même si Si Chang n’a pas le sable blanc le plus doux de toutes les îles de Thaïlande, elle s’échappe quand même fabuleusement des rues trépidantes et polluées de la capitale, avec son intérieur verdoyant et ses villages de pêcheurs.
Prenez un repas de fruits de mer frais dans l’un des restaurants de la plage de Haad Tham Phang ou faites couler un Singha tout en regardant les vagues depuis votre chaise longue. Paisible et presque sans étranger, Koh Si Chang est votre meilleur choix si vous préférez passer vos précieuses heures sur la plage plutôt que dans un bus ou sur un bateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *