iTech site internet phuket
Gregory Grellet; le directeur et son équipe

iTech • Chalong • Phuket

Il faut bien l’avouer, le temps où il fallait une escouade d’ingénieurs pour réaliser un site internet entier à partir de rien et pour un budget minimal équivalent au prix d’un Monospace familial est bien dépassé.
Aujourd’hui, il est désormais très facile de créer un site internet fonctionnel, en particulier avec la démocratisation du CMS WordPress, qui a permis à beaucoup de se transformer en blogueurs ou en apprenti webmasters, dès lors que l’on a trouvé un petit template qui corresponde à peu près à l’image de son entreprise.

L’avènement des CMS et des plateformes clés en main comme Joomla et autres Prestashop a eu l’incroyable avantage de diminuer les budgets de création et la durée de développement de site web de manière drastique.
Dès lors, pourquoi ne pas faire son site internet tout seul?
Cela peut être tentant, mais nous le déconseillons évidemment fortement pour les raisons suivantes:

Avez-vous les compétences nécessaires pour installer, modifier, mettre à jour votre site internet?

Soyons clair, même si les choses ont bien changé, il vaut quand même mieux avoir un minimum de connaissances en programmation informatique et en développement web pour pouvoir réaliser son site internet soi-même. Ne serait-ce que pour des questions juridiques ou des problématiques de sécurité.
Mais soyons positifs: cela est possible si l’on prend le temps de se former.

Avez-vous le temps?

Créer un site internet demande un peu de connaissance, mais surtout beaucoup de temps. Avez-vous vraiment ce temps disponible pour vous former, pour apprendre les langages de programmation, pour animer socialement votre site web? Ne vaut-il mieux pas que vous vous consacriez totalement à votre activité commerciale et que vous optimisiez votre temps pour offrir à votre projet toutes les chances d’accéder au succès?

Payer pour la technique, mais aussi pour du conseil

Lorsqu’on a un projet de business, on se sent souvent seul dans le parcours du combattant que peut représenter la création d’entreprises, c’est pourquoi il peut être reposant et agréable de confronter son avis, ses choix et ses points de vue avec un interlocuteur externe.

Faire appel à un professionnel du web et donc une agence web pour la création de son site ou la refonte de son site internet, ce n’est pas seulement payer quelqu’un pour réaliser un travail purement technique: c’est faire appel à une personne dont le web est le métier et qui donc saura vous écouter, vous guider dans vos choix, vous conseiller dans votre « aventure internet ».
Ne l’oubliez pas: se lancer dans le web n’est pas forcément chose facile et avoir quelqu’un de chevronné pour vous aider peut faire toute la différence dans le succès futur ou le développement de votre entreprise.

Considérez l’argent payé pour votre site internet comme un investissement !

A un moment il faut être clair également sur un point: on ne peut rogner sur tous les plans et faire des économies de bouts de chandelles à tous les étages. Avoir un site internet professionnel coûte de l’argent, et si vous n’êtes pas prêt à dépenser quelques milliers d’euros dans l’outil de communication qui vous permettra peut-être de demain démultiplier votre chiffre d’affaires de manière totalement passive, c’est que vous n’avez pas bien compris la notion de capital et d’investissement.

PS: Au fait combien ça coûte? Et bien en fait ça dépend 😉. Le mieux est encore de nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *