Nouveau matériel / technique de construction de bateaux

... à débuter en Thaïlande

G&T Boat Yard Phuket

Claude Petit
Concepteur marin

Sirikorn (Toi) Sang-in
Propriétaire chez G&T Boatyard

Peter Jacops (Inspecteur maritime)

Peter Jacops
Inspecteur maritime
Blue Peter Marine

Jelmer Wijma
Architecte naval

Les experts du secteur ont uni leurs forces pour présenter un matériau / technique de construction navale relativement nouveau en Thaïlande, à savoir Sirikorn (Toi) Sang-in, propriétaire du chantier GT Paklok / Phuket, Claude Petit, concepteur marin du Luxembourg et architecte naval Jelmer Wijma des Pays-Bas, introduisant le PEHD.

Qu'est-ce que le PEHD ?

Le PEHD est un thermoplastique polyéthylène de haute densité, utilisé dans diverses industries, relativement nouveau dans le monde de la navigation de plaisance.
De nombreux pays utilisent déjà le PEHD pour la construction de bateaux, principalement de bateaux de travail, allant des bateaux pilotes au pétrole et au gaz, ainsi que bateaux militaires de pisciculture, et autres applications.

En Asie, ils sont déjà utilisés au Vietnam et en Indonésie en tant que patrouilleurs et même petits traversiers. Parmi les autres pays où l’utilisation de ce matériau est déjà bien utilisée par les bateaux, on peut citer les Pays-Bas, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Turquie, le Brésil, mais la Thaïlande n’a pas encore été ajoutée à cette liste.

Pourquoi utiliser le PEHD ?

Les avantages sont évidents : les opérateurs commerciaux peuvent réaliser des économies substantielles par rapport aux matériaux plus classiques tels que la fibre de verre et l’aluminium, mais aussi la résistance, comme le souligne Claude « frappez-le aussi fort que vous le pouvez avec un marteau, il n’y aura aucun dégât ».

En effet, ni les rochers tranchants ni les impacts sur un récif ne lui causent de dommages, mis à part quelques égratignures. La densité du PEHD est de 0,94 à 0,96, idéal pour la flottaison.
Le premier bateau en PEHD que les « Pionniers » sont sur le point de commencer à construire au chantier G&T sera un bateau de style RIB de 5 mètres, qui servira de bateau de démonstration et servira également de bateau de sponsor pour Disabled Sailing Thailand.

Beaucoup d’autres modèles sont sur la planche à dessin, entre autres un fauteuil roulant de plage et un bateau de nettoyage côtier.

Tous les bateaux seront inspectés et certifiés par Peter Jacops de Blue Peter Marine, un inspecteur CE accrédité et un expert des réglementations ISO pour les bateaux ; cela garantira la pleine conformité avec les normes internationales de sécurité les plus strictes applicable.
La gamme est appelée bateaux Wawa son nom est dérivé de l’arbre Wawa (Entada Gigas). La graine de l’arbre de Wawa est extrêmement dure. C’est un symbole de quelqu’un qui est dur et fort, capable de surmonter une grande adversité. D’où l’expression : « Il est aussi coriace que la graine d’un arbre Wawa ».

Le processus de construction peut-être plus facile comparé à celui de l’aluminium : toutes les pièces sont coupées à la CNC et soudées par extrusion.

Ainsi, comparé à la construction de bateau en fibre de verre, aucun moule n’est nécessaire, ce qui signifie qu’un niveau élevé de personnalisation est relativement facile à atteindre et aussi que les bateaux peuvent être conçus et personnalisés selon les besoins et les spécifications de chaque client.
L’utilisation d’équipement CNC s’ajoute à la qualité et garantit que toutes les pièces s’emboîtent tel un puzzle.

Au cours de la prochaine étape, ils envisagent d’offrir des kits-boats (Kits de bateaux) ainsi que des cours de soudage PEHD. De cette façon, les bateaux peuvent être exportés en paquets plats et assemblés et soudés dans le monde entier.

Un atout majeur pour le PEHD est que son empreinte carbone est 5 fois inférieures à celle de l’aluminium, que la durée de vie d’un bateau en PEHD peut facilement dépasser 40 ans. Si elle devait être recyclée à 100%, le PEHD est classé comme un matériau de recyclage de classe 2.

Si vous êtes intéressé ou si avez des questions, n’hésitez pas à contacter le chantier G&T Boatyard, ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Vous êtes ici : Accueil » Blog – Informations, renseignements sur Phuket – Français – Immobilier – Restaurant » Nautisme » Nouveau matériel / technique de construction de bateaux à débuter en Thaïlande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *