Le Festival des Héroïnes

-Du 13 au 15 mars 2019

Le Festival des Héroïnes est un des festivals les plus importants de l’île, et inclut de nombreuses activités culturelles et sportives. Il dure deux semaines et commémore la victoire des deux héroïnes de Phuket, Thao Thep Krasattri et Thao Sri Suntorn, sur l’armée birmane au XVIIIème siècle. Le Festival des Héroïnes se tient dans le nord de Phuket, en de nombreux endroits de la commune de Thalang, dont le Monument des Héroïnes et le Wat Pranangsang.

Heroine monument phuketLe point fort du Festival des Héroïnes est une spectacle reconstituant un moment important dans l’histoire de Phuket. Au XVIIIème siècle, les soeurs Thao Thep Krasattri et Thao Sri Suntorn rallièrent la population de l’île pour défendre Phuket face à l’invasion de l’armée birmane. Cette reconstitution historique en plein air commence à 19 heures, et plus de 300 acteurs y participent.

Lancé en 1980, ce spectacle a lieu trois soirs durant le Festival des Héroïnes, et a ceci de particulier qu’il est totalement organisé par la population locale. Plusieurs mois à l’avance, on transforme un grand champ vide en palais royal et en zone de combats, où la reconstitution prendra place. Quant aux acteurs et figurants, ils sont tous amateurs et proviennent de toutes les couches de la société: villageois, étudiants, policiers, militaires, commerçants, fonctionnaires, etc… Les jeux de son et lumière sont impressionnants, et tout le monde sursaute lorsque les canons se mettent à tonner.

Le Festival des Héroïnes est principalement destiné à la population locale mais les visiteurs sont les bienvenus. Les organisateurs invitent chaque année les hôtels des environs à promouvoir l’événement parmi les touristes de Phuket, qui sont de plus en plus nombreux à apprécier ce spectacle gratuit.

Parmi les activités annexes au spectacle proprement dit, le Festival des Héroïnes compte côté sport une course cycliste, un tournoi de sepak takraw, un concours de tir à la corde et un mini marathon. Pour l’aspect culturel, les visiteurs pourront apprécier le rituel d’ordination bouddhiste qui a lieu à cette occasion, une cérémonie de « waï khru » au cours de laquelle les boxeurs thaïs présentent leurs respects à leurs professeurs, un spectacle de danse des sabres, un théâtre de marionnettes traditionnelles et des récitals de chants populaires. La foire ne serait évidemment pas complète si elle ne comprenait également de nombreuses échoppes vendant les produits de l’artisanat local (batiks, soies et objets décoratifs en bois) et des gargotes offrant aux affamés les spécialités gastronomiques de Phuket.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *