Convivialité et interaction à l'honneur :

l'Astrea 42 de Fountaine Pajot

Le nouveau catamaran Astrea 42 de Fountaine Pajot est spacieux, intelligemment conçu et pourvu de toutes les commodités pour une navigation aussi confortable qu’agréable.

Offrant une surface habitable double de celle qu’on trouve sur les monocoques d’une longueur hors tout équivalente, les catamarans sont particulièrement appréciés pour leurs aménagements spacieux. L’Astrea 42 en est un parfait exemple puisqu’il allie harmonieusement les performances d’un vrai voilier avec les joies d’une navigation conviviale.

Comme sur bien d’autres catamarans, le poste de barre est décalé sur tribord, en hauteur par rapport au pont. Cette configuration permet au barreur d’avoir une bonne visibilité sous voiles et de manoeuvrer sans risque ses 7,2 mètres de barrot pour accoster dans une marina encombrée.

Une volée de marches mène du carré au poste de barre. Le plan de pont fait de celui-ci le centre nerveux du bateau et permet une interaction aisée entre le barreur, son équipage et ses hôtes.

Le siège du barreur peut facilement accueillir deux personnes. De plus, des matelas de bronzette sont disposés sur le toit du carré juste à côté du barreur, ce qui lui permet de bavarder avec ses invités et d’éventuellement leur demander un coup de main pour la manoeuvre.

Quant à ceux qui désirent échapper à l’attention du barreur, ils peuvent toujours se cacher à la proue où d’autres matelas de bronzette sont disposés, ou s’allonger sur le trampoline et laisser les flots défiler entre les coques jumelles.

La vie du bord est vraiment basée sur l’interaction et cela se ressent dans l’aménagement du carré. Un large canapé en occupe toute la largeur et se termine sur tribord par un barbecue encastré. Un autre canapé en L et une banquette font le tour de la table tandis qu’une banquette inclinable supplémentaire fait face au sillage.

Un frigo encastré sous les marches menant au poste de barre, évite de devoir se rendre en cuisine pour se servir un verre. Bref, le carré est l’endroit parfait pour une atmosphère conviviale en toute occasion. Et si vous dansez, pensez à retirer vos chaussures afin de ne pas abîmer le revêtement de teck.

La manoeuvre

La disposition des écoutes et des winches sur l’Astrea peut sembler un peu étrange au premier abord, mais on s’y habitue vite, au point de la trouver tout à fait logique et ingénieuse avec un peu de pratique.

Le plus déconcertant, c’est que le poste de barre est séparé du poste de manoeuvres. Le barreur ne peut pas border ni choquer depuis la barre. Toutes les écoutes arrivent à une batterie de 3 winches avec taquets autobloquant, montés sur un capot à l’avant du poste de barre, mais séparé de celui-ci par un passage. Pour ajuster ses voiles, le barreur doit activer le pilote automatique et quitter la barre, ou demander à un des bronzeurs allongés près de lui, de faire un peu d’exercice.

On peut concevoir que de nombreux marins ne seront pas très satisfaits de cette disposition même si elle permet d’éviter que le poste de barre ne soit envahi par un spaghetti d’écoutes. En éloignant la batterie de winches et ses puits d’écoutes de la barre, le concepteur a remédié au problème des bouts volants qui embarrassent bien souvent le barreur plus qu’autre chose.

La plateforme de poupe

La plateforme de poupe de l’Astrea 42 présente l’incroyable avantage de pouvoir être abaissée électriquement jusqu’au niveau de l’eau. L’embarquement et le débarquement en annexe sont donc nettement plus confortables qu’en utilisant les traditionnelles échelles de coupée. À son niveau le plus bas, la plateforme est légèrement submergée, ce qui facilite la vie à ceux qui veulent piquer une tête ou transborder leurs bouteilles de plongée sous-marine.

Cette plateforme peut également accueillir l’annexe et éviter que d’inélégants bossoirs encombrent la poupe.

Les aménagements intérieurs

Par beau temps, vous serez surpris par l’imperceptible transition entre le carré et l’intérieur grâce aux portes et fenêtres coulissantes qui assurentent un courant d’air continu entre ces deux zones. Un caillebotis marque le seuil de la cuisine et du salon pour éviter que des nageurs un peu humides n’en mouillent le sol.

Même à l’intérieur, on garde le contact avec le paysage grâce aux larges fenêtres qui font le tour du salon. Celui-ci est composé de deux zones qui se rejoignent autour du poste de navigation : le salon proprement dit sur tribord avec sa banquette en L autour de la table, et la cuisine en U sur bâbord. Celle-ci est bien plus confortable que les antiques cambuses puisqu’elle est équipée d’une cuisinière à trois feux, d’un double évier, d’un frigo et d’un four encastré suffisamment haut pour qu’on ne doive pas s’accroupir afin de vérifier la cuisson des plats.

Comme tous les yachts de Fountaine Pajot, l’Astrea est disponible en différentes versions : la première offre 4 cabines doubles réparties dans les deux flotteurs ; la seconde transforme le flotteur tribord en suite pour le propriétaire tandis que les deux cabines pour les invités sont situées sur bâbord.

Ajoutons que quatre panneaux solaires sont disposés sur le toit du carré et aident à assurer écologiquement l’alimentation électrique.

Les performances

Les concepteurs de l’Astrea 42 ont voulu un vaisseau confortable qui soit néanmoins agile et vif, comme le montrent la forme de sa grande ‘ voile, son code 0 pour optimiser l’allure au portant et ses proues inversées qui augmentent la ligne de flottaison. Et si le vent manque, ses deux moteurs de 40 chevaux lui assurent une vitesse de 7,5 noeuds à 2.200-2.300 tours par minute.

C’est un yacht agréable, élégant et confortable où, à l’exception bien sûr des cabines, les espaces se joignent sans claire séparation pour privilégier l’interaction tout en assurant l’intimité. Aussi bien conçu pour la navigation en famille ou entre amis que pour organiser une fête à quai, l’Astrea 42 est un petit bijou de convivialité pourvu de qualités marines indéniables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *