Le Festival Végétarien

Le Festival Végétarien à Phuket est un événement haut en couleur qui s’étend sur une période de 9 jours et durera cette année du 8 au 17 octobre. Il célèbre la croyance de la communauté chinoise que l’abstinence de viande et de divers stimulants durant le neuvième mois lunaire du calendrier chinois les aidera à jouir d’une bonne santé et de la paix de l’esprit.

Vegetarian Festival PhuketBien que les origines du Festival Végétarien ne soient pas clairement établies, il semble que celui-ci ait été apporté à Phuket par un groupe d’opéra nomade chinois dont les membres tombèrent malade de la malaria lors de leur prestation sur l’île. Ils décidèrent alors de suivre un régime végétarien strict et de prier les Neufs Dieux Empereurs qui garantissent la purification de l’esprit et du corps.

Lors de leur rétablissement, les gens célébrèrent cet événement en organisant un festival destiné à honorer les dieux en même temps que d’exprimer le bonheur des gens d’avoir survécu à ce qui, au dix-neuvième siècle, était une maladie mortelle.
Le Festival Végétarien se tient toujours les premiers jours du neuvième mois lunaire chinois. Pendant neuf jours, les participants observent les engagements suivants:

  • Etre extrêmement propre
  • Porter du blanc
  • Pas de viande ni produits issus de ce qui est animal (oeufs, lait, fromage, beurre…)
  • Pas de rapports sexuels
  • Pas d’alcool
  • Ni gros mots ni insultes ni bagarres
  • Ne pas se montrer cruel envers les animaux.

D’autre part les ustensiles de cuisine reservés au Jae (la nourriture végétarienne) ne doivent pas être utilisés par des personnes ne participant pas au festival. Enfin les personnes en deuil ne doivent pas participer aux cérémonies et les femmes enceintes ou celles ayant leurs menstruations ne peuvent pas y assister.

L’un des aspects les plus passionnants du Festival Végétarien réside dans la variété (et parfois l’horreur) des cérémonies qui ont lieu pour invoquer les dieux. Marcher sur le feu, se transpercer le corps et autres actes de mortification entrepris par les participants agissant en tant qu’intermédiaires des dieux, sont devenus plus spectaculaires et audacieux d’année en année. Hommes et femmes se percent les joues d’instruments divers tels que couteaux, broches, tiges métalliques, branches… Il semblerait que les dieux Chinois protègent ces personnes de la douleur, du sang qui coule ou des cicatrices qui résultent de tels actes de mutilation. Il est sans aucun doute déconseillé aux âmes sensibles d’y assister.

Vegetarian Festival PhuketLes cérémonies du Festival Végétarien se tiennent dans les alentours de chaque temple chinois de Phuket. Le temple principal est celui de Jui Tui, non loin du marché de produits frais de Ranong Road à Phuket Town, même si la tradition indique le temple de Kathu comme étant celui qui a introduit cette coutume sur l’île.

Le premier événement consiste en l’élévation du Mât à la Lanterne, un acte qui avertit les neuf dieux chinois que le festival va commencer. Le mât mesure au moins dix mètres une fois dressé, les participants croyant que le dieu hindou Shiva descend apporter sa force spirituelle sur l’événement.
Pendant les jours suivants, les membres de la communauté sino-thaïe apportent les dieux de leur maison au temple, en plus de faire des offrandes de nourriture et boisson. Il est supposé que les dieux apportés bénéficieront d’une injection annuelle de l’énergie spirituelle qui emplit le temple. Les visiteurs peuvent participer à l’allumage des bâtons d’encens et bougies qui sont placés autour des divers dieux.

Généralement se déroulent des processions dans les rues de l’île, où les visiteurs peuvent voir les participants déambuler en transes. Parmi d’autres événements, vous pourrez voir des centaines de résidents locaux courir sur un lit de charbons ardents ou encore grimper, toujours en transes, sur une échelle de lames tranchantes de huit mètres de haut.

A part l’aspect visuel du Festival Végétarien, les visiteurs peuvent déguster la cuisine spécialement préparée pour l’événement et disponible aux échoppes qui s’installent un peu partout sur l’île durant cette période. Les plats végétariens ne se distinguent pas facilement des plats habituels car des produits de substitution protéinés et à base de soja sont utilisés pour remplacer la viande et ressemblent étonnamment à de la viande tant par l’aspect que par le goût. Les échoppes vendant des plats végétariens se repèrent facilement car elles affichent des banderoles ou des drapeaux jaunes portant des caractères rouges chinois ou thaï.
Bon appétit!

P.v.K, d’après Phuket-Thailande.com

Tailleur à Phuket

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *