fbpx

Entrevue avec Gilles Reigner

Directeur chez Catathai

-Par Phuket Francophone Magazine

P.F : Qu’est-ce que Catathai ?

Gilles Reigner Catathai Phuket

Gilles Reigner

J’ai repris le chantier Catathai il y a plus de deux ans. Aujourd’hui Catathai est une nouvelle usine de production vers Prachuap Kirikhan avec de nombreux hangars, la possibilité de mise à l’eau, une fabrication de beaucoup de speedboats et deux à trois catamarans par an.

Concernant ma formation, je suis docteur en physique avec une spécialité en dynamique des solides, ce qui me permet, même si cela n’est pas lié directement au nautisme, de parfaitement maîtriser la déformation, la conception et la fabrication des catamarans Catathai.

P.F : Quels sont les points forts des catamarans Catathai ?

Les Catamarans Catathai sont robustes. Nous utilisons des matériaux importés pour la plupart.
Par exemple, les mats viennent de chez Zedstar à La Rochelle, les voiles proviennent de chez Elvstrøm, le kevlar vient de chez Sicomin en France, les moteurs sont espagnols de chez Yanmar, les motorisations électriques viennent de chez Oceanvolt et l’accastillage est de chez Antal et Andersen.

Nous privilégions la qualité et la solidité afin d’éviter les soucis inhérents à quelques productions asiatiques. Le bureau d’architecture Foratbat Yacht Design dessine dorénavant tous nos catamarans.

Nous avons sorti récemment un 50 pieds qu’il a dessiné, très équilibré et élancé, robuste et confortable. Nous sommes en train de fabriquer un 36 pieds qu’il a aussi conçu à Prachuap Kirikhan et un 42 pieds dont la construction commencera sous peu, ainsi qu’une version 44 moteur avec option moteurs électriques, tout aussi élégant et extrêmement solide -l’ensemble étant bien sûr certifie CE.

P.F : Quels sont les avantages de construire en Thaïlande ?

Construction de catamarans Phuket ThaïlandeIl y a de nombreux avantages de construire en Thaïlande
Il ne s’agit pas des matériaux, car nous importons les meilleurs matériaux les plus adaptés à nos produits d’Europe.
Ici, les bassins de navigation sont extraordinaires, de la Birmanie jusqu’à Singapour, sans oublier le Golf de Thaïlande et le Cambodge. Vous pouvez aisément passer deux années ici sans avoir vu toutes les îles dont ces bassins regorgent.
Il existe de nombreuses possibilités de rentabilités en cas d’investissement grâce aux charters particulièrement développés à Phuket, à Koh Samui, Koh Phan Ngan (en cours) et d’autres avantages telles les essences de bois, introuvables en Europe.

Un autre atout pour les investisseurs est le coût de la main-d’œuvre et un taux de TVA réduit et des possibilités d’exportations aisées.
Comme je le citais ultérieurement, les bateaux Catathai sont conçus par le bureau d’architecture Fortabat Design situé à Nice. Il conçoit des bateaux certifiés CE, élégants, robuste et avec des plans particulièrement détaillés, ce qui nous convient très bien à nous les propriétaires chantiers navals, qui n’avons qu’à suivre leurs plans.

Ces bateaux ont le privilège par rapport à la production standard d’être beaucoup plus légers et beaucoup plus robustes. Nos méthodes de fabrications par exemple sont à rapprocher de celles d’outre-mer : tout est structurel.

Essences de bois Catathai

Essences de bois

Nous utilisons désormais des produits hauts de gamme et des solutions techniques éprouvées, rarement rencontrées sur la production standard.

Par exemple, dans le dernier 42-50 produit, nous avons installé 12000 watts de batteries Lithium Ion, avec 10 m2 de panneaux solaires. Ce qui conduit le catamaran à être complètement autonome en énergie, avec un ensoleillement suffisant.

Aussi, nous utilisons les technologies L Led, des boutons sensitifs, des climatisations basse consommation, en bref tout ce qui peut se faire de plus solide et adéquat pour nos bateaux dans le monde du nautisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *