Où est la baie de Phang Nga ?

La baie de Phang Nga est située près de la mer d’Andaman, elle-même dans de l’océan Indien.
À l’est de l’île de Phuket et sur la côte ouest de la Thaïlande. Phuket est la ville la plus proche. Cette île  est facilement accessible par tous les moyens de transport y compris un aéroport international et un port de croisière. Trois grandes villes entourent la baie de Phang Nga. La ville de Phuket à l’Ouest, la ville de Krabi à l’Est et la ville de Phang Nga au Nord, d’où le nom de la baie.

Phuket: La baie de Phang Nga. Les bateaux croisières

La baie de Phang Nga

La baie couvre une superficie de 400 kilomètres carrés et comprend 122 îles. En 1981, le parc national d’Ao Phang Nga a été créé afin de protéger 42 îles. Cette zone a ensuite été classée en tant que site de l’UNESCO (patrimoine mondial) ainsi que site de l’ASEAN d’une d’importance écologique importante dès 2002. Il s’agit d’une baie peu profonde qui protège l’une des plus grandes forêts de mangroves indigènes qui subsistent en Asie du Sud-Est. D’où l’importance grandissante et la nécessité de prendre soin de son environnement.

Les récifs coralliens sont moins fréquents dans le Nord que dans le Sud de la baie de Phang Nga, le fond de la baie au Nord étant principalement constitué de vase.
Les niveaux d’eau ont augmenté récemment. Il y a seulement 10,000 ans, il était possible de marcher de Phuket à Krabi.

Une industrie de la pêche locale existe dans ces eaux depuis des centaines d’années et elles coexistent aujourd’hui aux côtés des parcs nationaux et du tourisme que ces parcs apportent. La baie de Phang Nga a été mise à l’honneur à la fin des années 70, ce qui a entraîné une croissance massive du tourisme dans les années 80. La région a eu du mal à gérer le volume de visiteurs. Elle a traversé une période difficile, mais a depuis été gérée selon les normes internationales après la création du parc national et donc une meilleure gestion.

Comment se rendre à la baie de Phang Nga depuis Phuket ?

L’une des questions les plus posées est la suivante : « Comment se rendre à la baie de Phang Nga depuis Phuket », car de nombreux visiteurs de Phuket ont hâte de visiter l’une des baies les plus célèbres de Phuket . Il existe de nombreux ports pour embarquer sur un bateau à partir de Phuket pour visiter cette baie. Ceux-ci sont tous situés sur la côte Est de Phuket, à l’opposé de la plupart des zones touristiques et de ses plages. Phuket est une assez grande île, avec environ 40 km du nord au sud, la circulation peut être assez intense pendant la journée. Il est donc important d’en tenir compte lors de la planification de votre visite dans la baie de Phang Nga. Certains des points de départ sont à près d’une heure depuis de votre hôtel.
Le quai de Ao Por est de loin la meilleure option, car uniquement de cet endroit partirons les bateaux « cruisers » les mieux adaptés pour la visite des ces sites sublîmes.

Phang Nga, est tout ce qui concerne la nature, donc le choix de bateau est impératif, un bateau pas bruyant, pas polluant, respectant les règles de sécurité en mer (vitesse lente), visite des lieux en canoës …

3 types de bateaux sont proposés

Le bateau rapide (speed boat), le bateau « longue-queue » (embarcation locale) et le « cruiser » (tel bateau pour la plongée)
Les bateaux longue-queue, très bruyants, peu ombragés, polluant (air et sonore), pas de toilettes, peu confortables, certes typique, mais pas écologique du tout, rarement transportant les canoës.

Les bateaux rapides, peu confortables, “tape Q”, roulis, peu d’espace, nombre restreint de matelots (généralement 3 y compris le guide) donc services très limités, très petits toilettes, trop rapide pour profiter de ces magnifiques sites, ne transportant pas de canoës, vitesse largement au delà des vitesses de sécurité et limitées dans le parc (3 nœuds !!)

Les bateaux cruisers, très spacieux, ne bougent pas en mer, très ouverts pour profiter des vues, une ou plusieurs toilettes (de taille normale), cuisine à bord, transportant leurs propres canoës qui chacun embarqueront 2 personnes et seront accompagnées par des guides (pagayeurs) expérimentés qui n’hésiteront pas a partager leurs connaissances tout au long de la journée.

Les “cruisers” permettent aussi des opportunités de prises de photos incomparables avec ce que les « speed boat» peuvent offrir.
En effet, sur les “speeds boat” par mesure de sécurité il est interdit de se tenir debout lorsque que le bateau est en route, par conséquent les quelques photos serons à prendre en visant sur l’arrière du bateau, au-dessus des moteurs hors-bord et des passagers assis sur l’arrière également.
Les « speeds boat » on une coque profonde, donc aucune visibilité par les côtés.

Comment arriver plus tôt ?

Le meilleur conseil que nous puissions donner pour éviter ce problème est de choisir avec soin, car la qualité de ces visites varie énormément. Il est préférable de partir tôt pour éviter la circulation sur les routes et éviter les foules sur les sites. Certains des points clés peuvent devenir très encombrés de bateaux d’excursion qui nuisent à l’expérience.

Pourquoi la baie de Phang Nga est-elle si célèbre ?

Nul doute que ce sont les spectaculaires formations rocheuses karstiques calcaires qui émergent de la mer qui rendent cette région si pittoresque et si réputée.
Il y a environ 2 millions d’années, des scientifiques ont prouvé que la masse terrestre de la Terre était entièrement connectée. À mesure que cette masse terrestre se séparait en plaques, le froncement de plaques convergentes est ce qui a formé la plupart des chaînes de montagnes dans le monde, à part le type de montagne volcanique rond classique tel que le mont Fuji que nous connaissons tous (bien sûr est formé par de la lave chaude en fusion ayant été dispersée). Les formations rocheuses que nous voyons dans la baie de Phang Nga ont été poussées vers le haut lorsque ces plaques se sont heurtées et une partie s’est en partie effondrée.

Cette zone était auparavant sous la mer et contenait de nombreux récifs coralliens. Le type de topographie qui en résulte et qui est si fascinant couvre en fait une zone assez vaste au nord de la baie de Phang Nga.

Baies célèbres

Il est intéressant de noter que le même type de formation géologique est également observé sur le site de la baie d’Halong, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, au Vietnam, ainsi que sur le site de Yangshuo, près de Guilin, dans le sud de la Chine. Cela indique qu’ils sont peut-être la même plaque avec la topographie résultante formée par la même collision. Mère Nature peut-être vraiment fascinante !

Le calcaire que nous observons ici à Phang Nga a une teneur élevée en calcium, ce qui contribue à son processus de coloration. Au cours de millions d’années d’érosion, le processus d’altération chimique provoqué par la création d’acide carbonique, érodant ces formations rocheuses en une étonnante collection de falaises, de grottes et de « Hongs » cachés, de gouffres et de ruisseaux souterrains, créant ainsi un endroit vraiment fascinant à explorer.

Que faire à Phang Nga?

Un voyage dans la baie de Phang Nga avec un opérateur réputée tel que Two Sea Tour vous fera nager sur de belles plages isolées, explorer de superbes grottes avec leurs sculptures de stalagmites et de stalactites, faire du kayak dans et autour de magnifiques Hongs de style cathédrale et manger un excellent déjeuner Thaï servit à bord de notre bateau.

Les amoureux des animaux sont également très bien servis dans la baie de Phang Nga. Au cours d’une journée type, vous pouvez vous attendre à découvrir un vaste éventail d’espèces d’animaux. Des aigles de mer Brahmani ou à ventre blanc, de calaos, pic-vert, martins-pêcheurs et hirondelles. Les zones de mangroves apportent une faune abondante. Le reste de la terre est une jungle dense et verdoyante couvrant toutes les îles restantes également riches en faunes.

À l’intérieur de Koh Panak, attendez- vous à voir des poissons marcheurs et des singes se promener si vous restez silencieux. C’est vraiment spécial d’entendre les bruits de la jungle à l’intérieur des Hongs de la baie de Phang Nga, d’où l’importance de limiter le nombre de passagers sur un bon tour. La conception de l’amphithéâtre crée naturellement offre une très bonne acoustique. Le « silence » dans une jungle où vous pouvez entendre la nature peut être fascinant. Une autre bonne raison de partir tôt afin d’éviter la foule.

Image parfaite

À Phang Nga, avec toute cette beauté naturelle, il est donc tout à fait naturel de discuter de photographie. Pour les amateurs de photographie, vous aurez l’embarras du choix dans la baie de Phang Nga. S’il vous plaît, soyez prudent si vous envisagez d’utiliser des drones dans la baie de Phang Nga. L’utilisation de drones est interdite dans les parcs nationaux, vous pouvez donc être condamné à une amende si vous êtes pris.

Phang Nga : toutes les activités

Les principales attractions de Phang Nga sont sans aucun doute l’île de James Bond, l’île de Panak et l’île de Hong.

L’île de James Bond ou Koh Tapu, a été rendu célèbre par son apparition dans le film James Bond «l’Homme au pistolet d’Or». Il présente une formation rocheuse typique qui a rendu la baie de Phang Nga si spéciale. Le paysage a également été utilisé dans le film « La guerre des étoiles, “la Revanche des Sith”. L’endroit est très touristique, avec de nombreux magasins de vente de souvenirs tenus par les vendeurs locaux.

L’île de Panak est le lieu idéal pour le kayak et un autre des célèbres sites touristiques de Phang Nga.

Montez à bord d’un canoë de 2 personnes et laissez-vous guider par nos pagayeurs qui vous serviront de guide toute la journée afin d’explorez paisiblement à travers les grottes en fonction des marrées.

L’île de Hong est tout autant intéressante avec ses formations rocheuses aux formes si diverses libres à l’imagination de chacun. En tant que résident à Phuket depuis de nombreuses années et gérant d’une compagnie gérée par les mains de maître d’une Thaïlandaise qui planifie toutes les opérations, je peux garantir que ces sites sont toujours aussi impressionnants, même après les avoir vu maintes fois.

Pourquoi Two Sea Tour ?

Peu d’opérateurs sont écoresponsables et nous sommes certainement leaders dans ce type de tours avec toujours plus d’implications en faveur de l’environnement.
Ici, quelques exemples, pailles compostable (amidon de maïs), cuillères en acier pour le café et yaourts et non en plastique, recyclage du plastique provenant des boissons, 1 sac étanche et 1 sac de plage par canoë afin d’éviter les sacs en plastique, 1 gourde de 750 ml en acier inoxydable afin de limiter l’utilisation des bouteilles et verre en plastique, ramassage des détritus qui flottent lors de l’excursion… respect des règles du parc national suivit a la lettre pour aider a la protection des sites pour les générations futures.

Découvrez la baie de Phang Nga et passez une journée bien remplie en compagnie dans Two Sea Tour !

Une visite incontournable …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *