Le Festival de Por Tor ou la Fête des Fantômes Affamés

Le Festival de Por Tor, aussi appelé la Fête des Fantômes Affamés, est une célébration traditionnelle qui se déroule sur tout l’île de Phuket. Elle tombe habituellement le 15ème jour de la septième lune croissante selon le calendrier chinois: cette année la Fête des Fantômes Affamés durera du 25 août au 12 septembre.

Les Thaïs d’origine chinoise pensent que les esprits de leurs ancêtres viennent leur rendre visite pendant de ce festival. On l’appelle également la “Fête des Fantômes Affamés” car les croyants préparent des festins non seulement pour leurs ancêtres mais aussi pour les esprits qui n’ont plus de descendants vivants auxquels rendre visite et auprès desquels se sustenter.

Le Festival de Por Tor insiste sur l’importance de la tradition et du culte des ancêtres auxquels il faut rendre hommage. Dans le cas présent, le croyant espère recevoir de la chance et une bonne santé en remerciement pour la bonne nourriture offerte aux esprits.

Divers aliments, fruits et desserts colorés sont placés sur des autels pour les esprits des ancêtres. Beaucoup de gens offrent également des présents supplémentaires à l’arrière de leur maison pour inviter chez eux les âmes perdues qui n’ont pas de famille.

Les friandises principales du Festival de Por Tor, ce sont des gâteaux en forme de tortues rouges, appelés Ang Ku, qui peuvent avoir différentes tailles et sont fabriqués à partir de farine de blé et de sucre.
Pour les Chinois, la tortue représente la force et est un symbole de longévité, tandis que le rouge est la couleur de la bonne fortune.

Même si de nombreux événements se déroulent un peu partout à Phuket pendant cette période, les deux emplacements les plus marquants du festival sont le marché de Ranong Road et le temple chinois Sek Tel Bel sur Phuket Road.
Outre les monceaux de nourriture et les gâteaux de tortue présents sur les étals, il y aura aussi de nombreuses parades de Thaïs d’origine chinoise en costume traditionnel, et des spectacles variés.

L’avertissement donné pour le Festival de Kathu reste valable pour le Festival de Por Tor: une tenue décente et un parapluie sont de rigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *