Phuket, perle de la Mer d’Andaman, est de par sa situation privilégiée le pivot du nautisme en Asie du Sud-est. On n’y trouve pas moins de 5 marinas et plusieurs criques au mouillage sûr; les salons orbitant autour du monde de la plaisance et du nautisme s’y multiplient; des compagnies de charter de plus en plus prestigieuses y font leur apparition et trois régates de classe internationale y ont lieu chaque année.
Dans cette rubrique, nous aborderons également les écoles de voile, les constructeurs et chantiers navals locaux, les corps de métier spécialisés et tout ce qui touche au nautisme en général.

Kata Rocks Superyacht Rendezvous

Du 7 au 9 décembre: Le Kata Rocks Superyacht Rendezvous

Le Kata Rocks Superyacht Rendezvous est un événement auquel on ne peut accéder que sur invitation. Comme son organisateur “Infinite Luxury” l’indique lui-même, il est réservé à la crème de la crème.

Phuket RendezVous

Du 3 au 6 janvier 2019: Phuket RendezVous

Le Phuket RendezVous dont la première inaugurale s’est tenue du 4 au 7 janvier 2018, a remplacé le Phuket International Marine EXhibition (PIMEX) qui s’était tenue au Royal Phuket Marina durant les 14 années précédentes.

Thailand Yacht Show

Février 2019: Le Thailand Yacht Show

Créé par les organisateur du Singapore Yacht Show, en partenariat avec le gouvernement thaïlandais, le Thailand Yacht Show combine les différentes facettes de l’industrie maritime à celles qui caractérisent un style de vie luxueux.

Cape Panwa Hotel Phuket Raceweek

Du 18 au 22 juillet: la Cape Panwa Hotel Phuket Raceweek

La Cape Panwa Hotel Phuket Raceweek se tient cette année du 18 au 22 juillet inclus et orbite autour du fameux Cape Panwa Hotel Phuket.

King's Cup Regatta

Du 1er au 8 décembre: la King's Cup Regatta

La King’s Cup Regatta, maintenant dans 31ème édition, est une des courses les plus prestigieuses d’Asie, qui fut nommée “Evénement nautique de l’année” au Christofle Asia Boating Awards 2006. Elle aura lieu cette année du 1er au 8 décembre.

The Bay Regatta

Février 2019: The Bay Regatta

Créée en 1998 par un groupe d’amateurs de voile, basé à Phuket, The Bay Regatta a surtout pour but d’allier course et bonne humeur tout au long de son aller-retour dans le décor somptueux des rochers et ilôts disséminés dans le triangle Phuket – Phang Nga – Krabi.

Phuket Youth Sailing Club

Le Phuket Youth Sailing Club

Ao Yon est probablement la baie la mieux abritée et la plus sûre de Phuket. C’est là que se niche le Phuket Youth Sailing Club que gèrent Katy Gooch et Paul Firmin.

Tûranor Planet Solar

Octobre 2011: Le Tûranor Planet Solar

Capitaine au long cours et passionné de voile, Erwann Le Rouzic commande maintenant le Tûranor Planet Solar qui a fait récemment escale à la marina d’Ao Po. Comment se retrouve-t-on donc tout d’un coup aux commandes d’un prototype révolutionnaire?

francophones de la mer

Décembre 2016: Les francophones de la mer

On décide un jour de partir à l’aventure, de tenter sa chance au bout du monde. Entre le rêve et la réalité, il existe un gouffre que seules une volonté inflexible et une capacité de travail hors du commun permettront de franchir. Six entrepreneurs français dans le domaine nautique nous ont confié leurs impressions.

Ao Po Grand Marina

Ao Po Grand Marina

La Ao Po Grand Marina a ouvert ses portes en 2008. Tout comme la marina du Yacht Heaven et contrairement à la marina du Boat Lagoon et à la Royal Phuket Marina, elle est accessible tout le temps et est située en eaux profondes, ce qui la met à l’abri des fluctuations dues aux marées.

Chalong Bay Marina

Chalong Bay Marina

Bien que son ouverture ait été annoncée pour 2012, la Chalong Bay Marina n’a jamais vu le jour à cause de contraintes budgétaires et de l’opposition des habitants. Néanmoins, je la cite ici car c’est à Chalong que doivent s’enregistrer les yachts arrivant à Phuket ou quittant la province.

Phuket Boat Lagoon Marina

Phuket Boat Lagoon Marina

La marina du Phuket Boat Lagoon date de 1994 et est donc la plus ancienne de l’île. On y accède depuis la mer par un chenal dragué fréquemment. Tout comme pour sa voisine, la Royal Phuket Marina, il est préférable pour les quillards de n’y entrer ou en sortir qu’à marée haute.

Phuket Yacht Haven Marina

Phuket Yacht Haven Marina

Ouverte en 1997, la Phuket Yacht Haven Marina offre 150 anneaux pouvant accueillir des yachts jusqu’à 60 mètres de longueur hors tout. Comme la Ao Po Grand Marina, la Phuket Yacht Haven Marina est située en eaux profondes et accessible par n’importe quelle marée.

Royal Phuket Marina

Royal Phuket Marina

La Royal Phuket Marina, comme sa voisine la Marina du Boat Lagoon, n’est accessible par la mer que grâce à un chenal dragué. Il est donc préférable pour les plus grosses unités de tenir compte de la marée avant d’y entrer. Elle offre 100 anneaux pour des yachts pouvant mesurer jusqu’à 35 mètres hors tout.