Wat Chalong Phuket
La Foire du Wat Chalong

Lorsque je suis arrivé à Phuket il y a longtemps, des amis m’ont offert de les accompagner à la foire du Wat Chalong afin de célébrer le Nouvel An Chinois.

Mon expérience de l’Asie était plutôt limitée aux clichés qu’on nous montre en Europe et je m’attendais à des cérémonies interminables avec des centaines de bonzes, des coups de gong et des clochettes. Quelle ne fut pas ma surprise en arrivant sur place: une foule immense, une cohue indescriptible, des vendeurs de tout et n’importe quoi et les acheteurs qui font la paire; l’écran géant montrant un film de kung fu particulièrement sanglant; et surtout le stand où des jeunes filles en tenue légère tomberont dans un tonneau d’eau dès qu’un viseur adroit aura atteint la cible.

J’étais bien loin des clichés de la méditation transcendentale et autre yoga tantrique. J’étais dans la vraie vie, dans la vraie Thaïlande qui vit, qui rit, qui vibre et qui est haute en couleur. Il faut aller à la foire du Wat Chalong pour sentir le Nouvel An Chinois. C’est bruyant, c’est embouteillé, c’est un labyrinthe mais c’est une expérience inoubliable. La foire du Wat Chalong commence environ 10 jours avant le Nouvel An Chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *