Phuket passe l’année au rythme des fêtes et événements. Chaque mois donne lieu à au moins une manifestation importante, qu’il s’agisse d’une célébration traditionelle, historique ou religieuse (Nouvel An Chinois, Fête des Héroïnes, Macha Bucha), d’une foire haute en couleurs (Old Phuket Town Festival, Thailand Yacht Show) ou d’une compétition sportive de haut niveau (Laguna Triathlon, Régates Royales).

Voici le calendrier des fêtes et événements à Phuket pour l’année 2018 et le début de l’année 2019, afin de vous aider à préparer votre séjour.
Les liens renvoient vers des sites présentant les fêtes et événements, en français quand c’est possible, sinon en anglais.

Vous êtes ici : Accueil » Fêtes et événements à Phuket
Nouvel An

Nouvel An en Thaïlande, l’occasion de faire du mérite

Qu’il s’agisse du Nouvel An international ou des Nouvel An lunaire chinois ou thaïlandais, le passage d’une année à l’autre offre une opportunité très prisée par les bouddhistes de Thaïlande pour «faire du mérite» en visitant un des nombreux lieux sacrés du royaume.

Kata Rocks Superyacht Rendezvous

Du 3 au 6 janvier 2019: Phuket RendezVous

Le Phuket RendezVous dont la première inaugurale s’est tenue du 4 au 7 janvier 2018, a remplacé le Phuket International Marine EXhibition (PIMEX) qui s’était tenue au Royal Phuket Marina durant les 14 années précédentes.

Wat Chalong Phuket

La foire du Wat Chalong

Lorsque je suis arrivé ici il y a longtemps, des amis m’ont offert de les accompagner à la foire du Wat Chalong afin de célébrer le Nouvel An Chinois.
Mon expérience de l’Asie était plutôt limitée aux clichés qu’on nous montre en Europe et je m’attendais à des cérémonies interminables avec des centaines de bonzes, des coups de gong et des clochettes…

Nouvel An chinois Phuket

5 février 2019: Le Nouvel An Chinois

Le Nouvel An Chinois tombe le 5 février et marque le début de l’année du Cochon de Terre.
Cette date offre aux familles chinoises de Phuket l’occasion de célébrer une tradition millénaire dont les Occidentaux auront sans doute un peu de mal à comrendre les subtilités.

Le Festival du Vieux Phuket

Le Festival du Vieux Phuket se tient, comme son nom le laisse supposer, dans la partie historique de la ville de Phuket Town, et plus précisément dans le carré formé par les rues Dibuk Road, Krabi Road, Phang Nga Road et Yaowarat Road, sans oublier Thalang Road et le célèbre Soy Romani qui le traversent.

Saint Valentin

14 février 2019: La Saint-Valentin

Les Thaïlandais, c’est bien connu, adorent faire la fête et toutes les occasions sont bonnes dès qu’il s’agit d’être joyeux. Des parades de Noël commencent même à apparaître jusque dans les villes les plus reculées de l’Issan aux alentours du Wan Kissmass (Jour de Noël) alors qu’il n’y existe aucune tradition chrétienne. Rien d’étonnant donc que le Wan Waa-Len-Taai (la Saint-Valentin) ait conquis le coeur de jeunes Thaïlandais depuis des années.

The Bay Regatta

The Bay Regatta

Créée en 1998 par un groupe d’amateurs de voile, basé à Phuket, The Bay Regatta a surtout pour but d’allier course et bonne humeur tout au long de son aller-retour dans le décor somptueux des rochers et ilôts disséminés dans le triangle Phuket – Phang Nga – Krabi.

Thailand Yacht Show

Le Thailand Yacht Show

Créé par les organisateur du Singapore Yacht Show, en partenariat avec le gouvernement thaïlandais, le Thailand Yach Show combine les différentes facettes de l’industrie maritime à celles qui caractérisent un style de vie luxueux.

La Fête de Makha Bucha

1er mars 2018: Macha Bucha

La Fête de Macha Bucha est une des cérémonies les plus importantes du calendrier bouddhiste et est célébrée la nuit de pleine lune du troisième mois de l’année lunaire.

Du 12 au 15 mars 2018: Festival des Héroïnes

Le Festival des Héroïnes se tient chaque année autour du Monument de la Victoire (Anou Savarii) pour célébrer les soeurs Thao Thepkasattri et Thao Sri Suntorn qui rallièrent les villageois de Thalang pour repousser l’invasion de Phuket par l’armée birmane au XVIIIe siècle.

Dynastie Chakri

6 avril: Jour des Chakri

Le 6 avril, les Thaïlandais célèbrent le jour des Chakri. Ce jour, férié en Thaïlande, correspond à l’anniversaire de la fondation de la dynastie des Chakri, le 6 avril 1782, dont le roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun, ou Rama X, est le dixième représentant sur le trône.

Phuket Bike Week

11-14 avril: Phuket Bike Week (première partie)

Cette année, notre festival des gros cubes (et des gros bras tatoués qui les conduisent) coïncidera partiellement avec Songkran. Comme d’habitude, la Phuket Bike Week sera scindée en deux parties: elle se tiendra à Patong du 11 au 14 avril et au Boat Lagoon les 20 et 21 avril.

Songkran Festival Phuket

13 avril: Songkran ou le Nouvel An Thaï

Ca me rappelle une question idiote qu’on pose en Belgique: « Si le Nouvel An tombait un vendredi 13, iriez-vous quand même faire la fête? »
Car cette année, Songkran, le Nouvel An Thaï, tombe un vendredi 13.

Phuket Bike Week

20-21 avril: Phuket Bike Week (deuxième partie)

Cette année, notre festival des gros cubes (et des gros bras tatoués qui les conduisent) coïncidera partiellement avec Songkran. Comme d’habitude, la Phuket Bike Week sera scindée en deux parties: elle se tiendra à Patong du 11 au 14 avril et au Boat Lagoon les 20 et 21 avril.

Visakha Bucha

29 mai: Visakha Pucha

Ce 29 mai sera un jour férié dans la plupart des pays bouddhiques qui célèbreront Visakha Pucha. Visakha Pucha correspond au jour de la pleine lune du mois hindou Vaisakha. Il s’agit de la fête la plus importante du calendrier bouddhique, qui commémore le jour où le Bouddha a atteint le stade de l’illumination.

9-10 juin: Laguna Phuket International Marathon

Ces 9 et 10 juin, des milliers de sportifs arriveront à Bang Tao des quatre coins du monde pour participer au Laguna Phuket International Marathon. Cet événement charitable et familial, réparti en plusieurs catégories, est ouvert à tous.

festival des mariages baba

Date à préciser: Le Festival des Mariages Baba (Peranakan)

Les Peranakan, connus à Phuket sous l’appellation de « Baba », sont les descendants des immigrants chinois qui arrivèrent sur l’île chercher une nouvelle vie et de meilleures conditions d’existence en travaillant dans les mines d’étain au XIXème siècle. Le Festival des Mariages Baba rappelle cette époque de l’histoire de Phuket…

Cape Panwa Hotel Phuket Raceweek

18-22 juillet: Cape Panwa Hotel Phuket Raceweek

La Cape Panwa Hotel Phuket Raceweek se tient cette année du 18 au 22 juillet inclus et orbite autour du fameux Cape Panwa Hotel Phuket.

Khao Phansa

27-28 juillet: Khao Phansa, le carême bouddhique

Les vendredi 27 et samedi 28 juillet seront fériés pour les Thaïlandais. Vendredi, jour de pleine lune, on célèbrera Asarnha Bucha tandis que le lendemain marquera Khao Phansa, le carême bouddhique. Pour ceux qui ont l’envie de se balader, c’est l’occasion d’assister dans tout le pays à des cérémonies traditionnelles hautes en couleur, comme le Tak Bat Dok Mai à Saraburi ou le festival des bougies d’Ubon Ratchatani.

festival de Kathu

27-29 juillet: le Festival de Kathu

Le Festival de Kathu offre à ses visiteurs une vitrine sur ce qui fut la vie traditionelle de ce village, un des plus important de Phuket, qui englobait également Patong jusqu’en 1991. Il se tiendra cette année du 27 au 29 juillet.

fête des mères

12 août: La Fête des Mères

Le 12 août, les Thaïlandais célèbrent l’anniversaire de la Reine Sirikit, considérée comme la « mère » du peuple. Mais c’est aussi la fête de toutes les mères du royaume. Fleur de jasmin, cadeaux et T-shirts à l’effigie de « Maman » seront donc de rigueur. En soirée, les esplanades de tout le royaume battront la chamade au rythme des feux d’artifice et divertissements en tous genres.

Por Tor

25 août - 12 septembre: La Fête des Fantômes Affamés

Le Festival de Por Tor, aussi appelé la Fête des Fantômes Affamés, est une célébration traditionnelle qui se déroule sur tout l’île de Phuket. Elle tombe habituellement le 15ème jour de la septième lune croissante selon le calendrier chinois: cette année la Fête des Fantômes Affamés durera du 25 août au 12 septembre.

Por Tor

25 août - 12 septembre: La Fête des Fantômes Affamés

Le Festival de Por Tor, aussi appelé la Fête des Fantômes Affamés, est une célébration traditionnelle qui se déroule sur tout l’île de Phuket. Elle tombe habituellement le 15ème jour de la septième lune croissante selon le calendrier chinois: cette année la Fête des Fantômes Affamés durera du 25 août au 12 septembre.

Festival Végétarien

8-17 octobre: Le Festival Végétarien

C’est un événement haut en couleur qui s’étend sur une période de 9 jours et durera cette année du 8 au 17 octobre. Il célèbre la croyance de la communauté chinoise dans le fait que l’abstinence de viande et de divers stimulants durant le neuvième mois lunaire du calendrier chinois les aidera à jouir d’une bonne santé et de la paix de l’esprit.

Carnaval de Patong

1er au 3 novembre: Le Carnaval de Patong

Le Carnaval de Patong est LA fête qui marque le début de la haute-saison touristique et qui durera du 1er au 3 novembre. A cette période où le temps a tendance à devenir plus ensoleillé, le Carnaval de Patong couvre la route de la plage d’une multitude d’échoppes, d’éventaires et de spectacles variés, sans oublier toute la palette de déguisements et d’effervescences que le mot « Carnaval » peut laisser imaginer.

17-18 novembre: Le Laguna Phuket Triathlon

Cette année, le Laguna Phuket Triathlon célèbre son vingt-cinquième anniversaire. Cette épreuve sportive de haut niveau, le plus long triathlon d’Asie, se tiendra les 17 et 18 novembre au sein du complexe hôtelier Laguna Phuket.

Loy Krathong

22 novembre: Loy Krathong

Comme tous les ans depuis le 13ème siècle, en Thaïlande, la fête de Loy Krathong coïncide avec la pleine lune du douzième mois lunaire Phreutsadjikayaun (du sanskrit Vrishchikai, c’est-à-dire le Scorpion). En cette saison, le niveau des rivières est au plus haut et la lune au maximum de sa luminosité car le ciel est le plus obscur, créant ainsi une atmosphère particulièrement romantique.

King's Cup Regatta

1er au 8 decembre: La King's Cup Regatta

La King’s Cup Regatta, maintenant dans 31ème édition, est une des courses les plus prestigieuses d’Asie, qui fut nommée « Evénement nautique de l’année » au Christofle Asia Boating Awards 2006. Elle aura lieu cette année du 1er au 8 decembre.

Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej

5 décembre: Anniversaire de feu Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej

Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej, nous a quittés le 13 octobre 2016.
Pourtant, sa philosophie reste et nous guidera, je l’espère, durant les décénies à venir.
Grande source d’inspiration pour son peuple, Feu Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej est considéré comme le père de la nation. La date de son anniversaire, le 5 décembre, est donc également celle de la fête des pères en Thaïlande.

Kata Rocks Superyacht Rendezvous

7-9 décembre: Le Kata Rocks Superyacht Rendezvous

Le Kata Rocks Superyacht Rendezvous est un événement auquel on ne peut accéder que sur invitation. Comme son organisateur « Infinite Luxury » l’indique lui-même, il est réservé à la crème de la crème. C’est le plus gros rassemblement de super yachts d’Asie et l’événement privé le plus luxueux de Thaïlande, qui aura lieu cette année du 7 au 9 décembre .

Réveillon de Nouvel An

31 décembre: Le Réveillon de Nouvel An

Il existe une infinité d’endroits où fêter le Réveillon de Nouvel An à Phuket. Pourtant, dans la culture thaïlandaise, les célébrations associées à la Nouvelle Année occidentale n’ont aucune signification. Pour les Thaïlandais, le Nouvel An se fête en avril, à Songkran. Néanmoins, toujours dans la culture thaïlandaise, toutes les occasions sont bonnes pour s’amuser donc toutes les fêtes sont bienvenues.

Vous êtes ici : Accueil » Fêtes et événements à Phuket

La Cape Panwa Hotel Phuket Raceweek

La Cape Panwa Hotel Phuket Raceweek se tient cette année du 18 au 22 juillet inclus et orbite autour du fameux Cape Panwa Hotel Phuket.
Le premier jour est réservé aux inscriptions et aux instructions de course, …

Le Kata Rocks Superyacht Rendezvous

Le Kata Rocks Superyacht Rendezvous est un événement auquel on ne peut accéder que sur invitation. Comme son organisateur « Infinite Luxury » l’indique lui-même, il est réservé à la crème de la crème. C’est le plus gros rassemblement de super yachts d’Asie …

La King’s Cup Regatta

La King’s Cup Regatta, maintenant dans 31ème édition, est une des courses les plus prestigieuses d’Asie, qui fut nommée « Evénement nautique de l’année » au Christofle Asia Boating Awards 2006. Elle aura lieu cette année du 1er au 8 decembre.

Le Réveillon de Nouvel An

Il existe une infinité d’endroits où fêter le Réveillon de Nouvel An à Phuket. Pourtant, dans la culture thaïlandaise, les célébrations associées à la Nouvelle Année occidentale n’ont aucune signification. Pour les Thaïlandais, le Nouvel An se fête en avril …

La Phuket Bike Week, 24ème édition

Cette année, notre festival des gros cubes (et des gros bras tatoués qui les conduisent) coïncidera partiellement avec Songkran, le Nouvel An thaï. Comme d’habitude, la Phuket Bike Week sera scindée en …

La Saint-Valentin à la thaïe

Les Thaïlandais, c’est bien connu, adorent faire la fête et toutes les occasions sont bonnes dès qu’il s’agit d’être joyeux. Des parades de Noël commencent même à apparaître jusque dans les villes les plus reculées de l’Issan aux alentours du Wan Kissmass (Jour de Noël) alors …

Le Nouvel An Chinois

Le Nouvel An Chinois tombe le 5 février et marque le début de l’année du Cochon de Terre.
Cette date offre aux familles chinoises de Phuket l’occasion de célébrer …

Khao Phansa, le carême bouddhique

Les vendredi 27 et samedi 28 juillet seront fériés pour les Thaïlandais. Vendredi, jour de pleine lune, on célèbrera Asarnha Bucha tandis que le lendemain marquera Khao Phansa …

Loy Krathong ou la Fête des Lumières

Loy Krathong est certainement la plus belle fête de Thaïlande et est parfois aussi appelée « Festival des lumières ». En thaï, loy signifie « flotter, surnager », et krathong « panier en matière végétale »…

Vous êtes ici : Accueil » Fêtes et événements à Phuket