festival de Kathu
Le Festival de Kathu

Le Festival de Kathu offre à ses visiteurs une vitrine sur ce qui fut la vie traditionelle de ce village, un des plus important de Phuket, qui englobait également Patong jusqu’en 1991.

Aux temps jadis, le village de Kathu n’était qu’un hameau entouré de rizières jusqu’à ce qu’au XIXème siècle, l’industrie de l’étain le mette en évidence sur la carte de l’île. C’est alors que les migrations de Chinois Hokkien alimentèrent les mines en main d’oeuvre et importèrent leur culture à Phuket.

Une des plus importantes manifestations de la culture hokkien est le Festival Végétarien de Phuket, qui vit justement le jour au temple chinois de Kathu. Le Festival de Kathu, qui se tiendra cette année du 27 au 29 juillet, offre donc un mélange de traditions aussi bien thaïes que chinoises.

On peut les observer dans les rues auprès des innombrables échoppes proposant des plats traditionnels et beaucoup de nourriture végétarienne là où la cuisine est d’origine chinoise. On peut déguster les spécialités locales en déambulant parmi les scènes de théâtre traditionnel, les concerts, les exhibitions d’enfants pratiquant des jeux d’un autre âge, les danses des lions, les démonstrations d’arts martiaux et j’en passe.

Le Festival de Kathu remémore les coutumes et les traditions que les habitants de Kathu entretiennent depuis les temps anciens et continuent de se transmettre de génération en génération. On pourra ainsi assister à des défilés au cours desquels les villageois paraderont dans leurs plus beaux vêtements propres à la culture baba ou dans les tenues traditionnelles des gens de Phuket.

Pour assister au Festival de Kathu, il convient de s’habiller de manière appropriée de façon à ne pas choquer la tradition. De plus, la Mousson pouvant parfois réserver des surprises, il est sans doute prudent d’emporter un parapluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *