Quel que soit le type d’école qu’on choisit pour son ou ses enfants, il convient de vérifier qu’elle est bien reconnue par le Ministère thaïlandais de l’Education Nationale.

Les choix sont nombreux entre les écoles suivant le programme officiel thaïlandais et donnant leurs cours en thaï; les écoles bilingues qui suivent également le programme officiel thaïlandais mais donnent certains de leurs cours en anglais. Certaines sont publiques, d’autres privées.

Il y a aussi les écoles internationales, qui sont toutes privées. Certaines sont purement locales tandis que d’autres font partie de groupes implantés dans de nombreux pays. Certaines sont à but non lucratif, d’autres sont des entreprises destinées à rapporter des dividendes à leurs actionnaires.

Les écoles à but non-lucratif ne sont pas nécessairement meilleur marché que les autres.

Il existe plusieurs écoles internationales à Phuket, qui sont reconnues par le Ministère thaïlandais de l’Education.

Selon les informations disponibles sur Internet, tous ces établissements offrent les meilleurs niveaux d’enseignement et l’assurance de préparer leurs élèves à notre monde en perpétuel changement. Ils vantent également la richesse du mélange des cultures asiatique et occidentale, tout comme le cadre idyllique de leur situation.

Certaines de ces écoles sont dotées d’infrastructures exhaustives, toutes sont hors de portée de la bourse d’un Thaïlandais de base, voire de celle d’un Européen moyen. Pourtant, nombreux sont les parents qui sacrifient un peu de leur confort afin d’offrir à leurs enfants les meilleures chances pour l’avenir.

QSI School Phuket (QSIP)

Quality School International Phuket (QSIP)

Pour garder une dimension humaine, QSIP accueille une centaine d’enfants dont l’âge varie de trois à dix-huit ans. L’intéraction existe ainsi entre toutes les tranches d’âge: tout le monde se connaît et il n’est pas rare de voir les élèves du supérieur aider ou conseiller les enfants du niveau primaire dans leurs études. Sur base de volontariat, certains étudiants de dernière année servent d’assistants aux professeurs de primaires lors de sessions extra-scolaires.

Phuket Youth Sailing Club

Le Phuket Youth Sailing Club ou les enfants de la voile

Ao Yon est probablement la baie la mieux abritée et la plus sûre de Phuket. C’est là que se niche le Phuket Youth Sailing Club que gèrent Katy Gooch et Paul Firmin. Comme son nom le laisse entendre, cette structure s’adresse aux enfants. Son histoire est cependant un peu particulière, comme Katy a pu me la raconter.

La Cape Panwa Hotel Phuket Raceweek

La Cape Panwa Hotel Phuket Raceweek se tient cette année du 18 au 22 juillet inclus et orbite autour du fameux Cape Panwa Hotel Phuket.
Le premier jour est réservé aux inscriptions et aux instructions de course, …

Le Kata Rocks Superyacht Rendezvous

Le Kata Rocks Superyacht Rendezvous est un événement auquel on ne peut accéder que sur invitation. Comme son organisateur « Infinite Luxury » l’indique lui-même, il est réservé à la crème de la crème. C’est le plus gros rassemblement de super yachts d’Asie …

La King’s Cup Regatta

La King’s Cup Regatta, maintenant dans 31ème édition, est une des courses les plus prestigieuses d’Asie, qui fut nommée « Evénement nautique de l’année » au Christofle Asia Boating Awards 2006. Elle aura lieu cette année du 1er au 8 decembre.

Le Réveillon de Nouvel An

Il existe une infinité d’endroits où fêter le Réveillon de Nouvel An à Phuket. Pourtant, dans la culture thaïlandaise, les célébrations associées à la Nouvelle Année occidentale n’ont aucune signification. Pour les Thaïlandais, le Nouvel An se fête en avril …

La Phuket Bike Week, 24ème édition

Cette année, notre festival des gros cubes (et des gros bras tatoués qui les conduisent) coïncidera partiellement avec Songkran, le Nouvel An thaï. Comme d’habitude, la Phuket Bike Week sera scindée en …

La Saint-Valentin à la thaïe

Les Thaïlandais, c’est bien connu, adorent faire la fête et toutes les occasions sont bonnes dès qu’il s’agit d’être joyeux. Des parades de Noël commencent même à apparaître jusque dans les villes les plus reculées de l’Issan aux alentours du Wan Kissmass (Jour de Noël) alors …

Le Nouvel An Chinois

Le Nouvel An Chinois tombe le 5 février et marque le début de l’année du Cochon de Terre.
Cette date offre aux familles chinoises de Phuket l’occasion de célébrer …

Khao Phansa, le carême bouddhique

Les vendredi 27 et samedi 28 juillet seront fériés pour les Thaïlandais. Vendredi, jour de pleine lune, on célèbrera Asarnha Bucha tandis que le lendemain marquera Khao Phansa …

Loy Krathong ou la Fête des Lumières

Loy Krathong est certainement la plus belle fête de Thaïlande et est parfois aussi appelée « Festival des lumières ». En thaï, loy signifie « flotter, surnager », et krathong « panier en matière végétale »…