QSI School Phuket (QSIP)

L’histoire de QSI School Phuket (QSIP) ne date pas d’hier. En 1990, la Phuket International School, première école internationale créée à Phuket, fut fondée par un groupe de parents expatriés, désireux d’offrir à leurs enfants une alternative au système scolaire thaïlandais qui seul existait jusque là.
Reprise quelques années plus tard sous l’ombrelle de Quality School International, une association américaine sans but lucratif gérant 38 établissements scolaires installés dans 31 pays, l’école continué de se développer tranquillement en gardant comme phare la philosophie de ses origines: donner la chance aux enfants de montrer le meilleur d’eux-mêmes.
QSIP
Le conseil des parents est d’ailleurs présent dans son conseil d’administration pour veiller au maintien de cet engagement: QSIP doit rester une école de dimension humaine dans laquelle tous les élèves se connaissent et se reconnaissent.

La plupart des établissements demandent qu’en plus des frais de scolarité, une cotisation relativement élevée soit réglée lors de l’inscription. Ces frais supplémentaires et importants pouvant décourager certains parents, QSIP a instauré une cotisation annuelle plus abordable, qui n’intervient, en sus des frais de scolarité habituels, qu’à partir des quatres dernières années du cycle secondaire (14 ans et plus).

Dotée d’infrastructures sportives peu nombreuses mais de qualité, QSIP utilise ses ressources pour une approche presque individuelle de ses étudiants. Au sein de petites classes, chaque enseignant peut concentrer son attention sur ses élèves pour répondre au mieux à leurs besoins. Comme le proclame son slogan « Success for all » (La réussite pour tous), QSIP veille à ce que chaque élève réalise son potentiel en fonction de ses aspirations futures, qu’elles soient universitaires ou autres. Accueillant les enfants dès l’âge de deux ans, QSIP assure le cycle scolaire jusqu’au baccalauréat. Sa première bachelière s’est lancée dans le monde en 2004.

Une école familiale

QSIPPour garder une dimension humaine, QSIP accueille une centaine d’enfants dont l’âge varie de deux à dix-huit ans. L’intéraction existe ainsi entre toutes les tranches d’âge: tout le monde se connaît et il n’est pas rare de voir les élèves du supérieur aider ou conseiller les enfants du niveau primaire dans leurs études. Sur base de volontariat, certains étudiants de dernière année servent d’assistants aux professeurs de primaires lors de sessions extra-scolaires.

Une école de vie

Outre l’enseignement académique, QSIP s’engage à inculquer et entretenir chez ses élèves sept qualités jugées essentielles: Fiabilité, Responsabilité, Entraide, Initiative, Gentillesse et Politesse, Intéraction et Respect de l’Environnement. L’évaluation de ces qualités se poursuit tout au long des études.

Cours de langues et activités extra-scolaires

Les nouveaux élèves n’ont pas tous l’anglais comme langue maternelle. Pour leur permettre de suivre les cours et de s’intégrer rapidement, QSIP offre gratuitement des cours de mise à niveau en anglais. Ces leçons intensives ont lieu à la place des leçons d’anglais traditionelles que suivent les élèves qui sont déjà à niveau.

La dernière période de l’après-midi, de 14h30 à 15h20, est consacrée aux devoirs et aux questions que les étudiants peuvent poser à leur professeur s’ils ont besoin de plus d’explications sur un point précis du programme.

Le mardi et le jeudi, la dernière période de l’après-midi est dédiée aux activités extra-scolaires, dont le programme change tous les trois mois. Cours de musique, de zumba ou de yoga, jeux de société, jardinage, arts, sports, langues (chinois, français, russe). Certaines de ces activités sont gratuites, d’autres sont payantes.

QSIPL’école a développé un programme d’aide aux communautés qui se traduit en pratique par des séances de nettoyage des plages, des visites aux orphelinats, des stages dans des associations secourant les animaux en détresse (Soi Dog Foundation, Gibbon Rehabilitation Center, Phuket Elephant Sanctuary) et d’assistance aux enfants déshérités (Asia Center Foundation).

Deux fois par an, les élèves du supérieur partent trois jours en voyage scolaire sur une île d’alentour. Au programme: camping, études de la faune et de la flore et sports nautiques. La participation à ces excursions est obligatoire et fait entièrement partie du programme scolaire.

QSIP, en partenariat avec une école de plongée locale, offre également aux élèves du supérieur (à partir de 12 ans) la possibilité de passer les brevets PADI à moindres frais.

Certaines de ces activités, comme le programme d’aide aux communautés. les voyages scolaires et les cours de plongée permettent aux élèves de gagner des crédits supplémentaires.

Un système d’évaluation permanent

« Les enfants doivent avoir le temps de jouer ». C’est un des credo de Jim Gilson, le co-fondateur de QSI. Dès lors, la charge de travail à la maison et le nombre de devoirs restent très faibles au cours des premières années: l’école estime que l’enfant apprend tout ce qui lui est nécessaire durant les heures de classe. Bien entendu, le nombre de devoirs augmente graduellement à l’approche des humanités. Néanmoins, pour un étudiant du secondaire travaillant régulièrement, le temps consacré aux devoirs ne dépasse pas une moyenne de deux à trois heures par jour.
QSIP
L’évaluation des élèves est constant: pas d’examens annuels ni semestriels mais des tests et interrogations hebdomadaires permettant de vérifier que l’étudiant a bien maîtrisé le chapitre en cours avant de passer au chapitre suivant. Le cas échéant, le professeur peut autoriser l’étudiant défaillant à revoir et réétudier le chapitre où il a échoué, et repasser le test pour obtenir une meilleure note.

Chaque élève prend également part au MAP test qui a lieu deux fois l’an, en automne et au printemps. Ce test évalue les capacités de l’élève en anglais oral, anglais écrit et en mathématiques. Le résultat de l’élève est ensuite comparé à ceux de tous les élèves qui participent au MAP test au niveau de l’école, de la région et du monde entier. Ceci permet de déterminer les domaines où l’élève doit éventuellement fournir un effort particulier pour se mettre à niveau. Ce test est un simple indicateur: les scores obtenus n’influent pas sur les résultats scolaires officiels.

Certification et homologation

QSIP est certifiée et homologuée auprès du Ministère thaïlandais de l’Education Nationale, de l’Association Nationale des Ecoles Privées de Thaïlande (ONESQA), de la Middle State Association of College and Schools (MSA/CESS) et de College Board.

Les diplômes

Trois types de diplômes peuvent être décernés aux élèves de terminale:

Le diplôme général d’enseignement supérieur, qui suffit pour accéder aux écoles supérieures d’enseignement techniques et certaines universités.
Le diplôme académique d’enseignement supérieur, qui comporte en plus du programme officiel la batterie d’examens SAT exigée par de nombreuses institutions universitaires.
Le diplôme académique d’enseignement supérieur avec honneurs, qui comporte en plus du programme officiel deux cours préparatoires (Advanced Placement ou AP) exigés par les plus grandes universités.
QSIP
C’est au cours de ses deux dernières années à QSIP que l’étudiant décide du type de diplôme qui lui sera nécessaire pour poursuivre ses études supérieures. Un conseiller et le directeur de l’école sont disponibles chaque semaine pour aider les élèves à choisir la voie qui corresponde le mieux à leurs aspirations.

Après QSI

De nombreuses universités et écoles supérieures ont accueilli les diplômés de QSI de par le monde. En voici une liste non-exhaustive

Pour plus d’informations sur QSIP (en anglais), cliquez ici

Quality School International Phuket (QSIP)
81/4 Moo. 1 Chalermphrakiat Ror. 9 Road Kathu Chang Wat Phuket 83120
Téléphone: +66 (0)76 304 301
e-mail: [email protected]
facebook: qsi.phuket

QSIP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *