Phuket - Baie de Chalong

Boueuse et exposée à l’est, la Baie de Chalong n’offre certainement pas une plage attirant les amateurs de baignade ni les amoureux du bronzage. Pourtant, on peut y trouver à son extrémité nord quelques lambeaux de sable fin qui forment des plages miniatures devant des huttes de pêcheurs.

Ao Chalong Phuket PlageLa Baie de Chalong est surtout connue pour être un abri sûr durant la Mousson, où nombres de tour-du-mondistes et de marins locaux viennent jeter l’ancre. Ceci, ainsi que la présence bureau d’Immigration chargé d’accueillir les plaisanciers étrangers, et celle du Ao Chalong Yacht Club qui y organise de nombreuses régates, font de la Baie de Chalong un haut lieu de la vie maritime de Phuket.

La structure la plus imposante de la Baie de Chalong est sa jetée contruite en 2001: large de 7 mètres, elle s’avance dans la mer sur plus de 700 mètres. C’est de là que chaque jour entre l’aube et 9 heures du matin, partent les bateaux qui emmènent les touristes visiter les îles des environs, et les plongeurs explorer nos fonds sous-marins. Le reste de la journée, la jetée de Chalong est quasi-déserte jusqu’à ce que les bateaux d’excursion et de plongée reviennent en fin d’après-midi.

Le village de Chalong s’est développé ces dernières années grâce à l’arrivée massive de retraités étrangers, qui trouvent dans les projets immobiliers qui s’y montent des résidences tranquilles et d’un coût plus abordable que les villas de luxe qui bordent les plages de la côte ouest de Phuket.

La Baie de Chalong est aussi fameuse pour le nombre d’excursions qui y embarquent sur des bateaux hors-bord pour visiter les îles d’alentour. La présence d’une forte communauté d’expats et des plaisanciers de passage a généré l’apparition d’une mutitude de commerces visant ces deux groupes de nouveaux visiteurs: shipchandlers, restaurants et bars à l’ambiance internationale et même un supermarché vendant principalement des produits importés pour ceux qui veulent retrouver, le temps d’un repas, les saveurs de leur pays d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *