Menu:



Phuket Francophone Magazine

Le Phuket Francophone est un mensuel gratuit distribué aux quatre coins de l'île.

Il contient des informations pratiques ainsi que de nombreuses adresses francophones.

Si vous desirez inserer une publicité, contactez-nous : ici

Placer une publicité dans le Phuket Francophone Magazine


Petit lexique

Vocabulaire de base

Baht : Monnaie thaïe. Un euro = 40 bahts environ.

Ban : signifie maison, habitation. Associé au mot Mou, qui signifie groupe, on obtient Mou Ban qui signifie village (groupe de maisons)

Bot : Partie centrale des temples thaïlandais. C'est le sanctuaire qui est utilisé par exemple lors des ordinations des moines.

Chedi : Edifice religieux (souvent circulaire) à toit pointu, pouvant renfermer des reliques.

Farang : Nom donné aux occidentaux par les Thaïs. En fait, ce mot viendrait de "français", qui furent les premiers visiteurs occidentaux du royaume. Français devint avec l'accentuation thaïe faran cé puis farang (les thaïs ne savent pas faire la diphtongue de deux consonnes (sauf Kl, Kr, Kw, Pl, Pr et Tr) : stop devient ainsi "setop" ou Sprit "sepraït").

Isan : Terme thaï désignant le Nord-Est du pays. Provient d'un mot sanskrit qui désignait le royaume d'Isana, situé entre le Cambodge et le nord-est de la Thaïlande. L'Isan est une région relativement pauvre. La cuisine Isan est proche de la cuisine laotienne.

Khlong : Mot thaï signifiant canal.

Koh : Mot thaï signifiant île.

Krung Thep : Bangkok en thaï

Lap : Salade de viande hachée à la menthe, piment et citronnelle. Spécialité de l'Isan.

Maison des esprits : Sorte de maquettes d'un temple thaï, située devant un bâtiment, une maison, et qui permet de reloger l'esprit du terrain dérangé lors de l'édification de la construction. Des offrandes permettent d'apaiser les esprits et ainsi, de vivre en paix.

Ménam : Mot thaï signifiant rivière. La traduction littérale est "mère de l'eau".

Muay Thai : Boxe thaï.

Nam pla : Sauce au poisson. (C'est l'équivalent thaï du nioc mam vietnamien)

Nam prik : Sauce aux piments.

Nam tok : Mot thaï signifiant cascade. C'est aussi le nom d'un plat Isan, à base de viande, de menthe et de citronnelle, sans oublier bien sure le piment ! En fait c'est la version non hachée du Lap. La traduction littérale de Nam tok est eau qui tombe.

Phra : Terme thaï désignant un moine ou une statue de Bouddha.

Prang : Tour de style Khmer dans les temples.

Raï : Unité de surface thaï équivalent à 1600 m2.

Sala : Petite terrasse couverte, typique de l'architecture thaï.

Salapao : Boulettes de viande, entourée de pain blanc et cuit à la vapeur. C'est une spécialité chinoise.

Samlo : Littéralement "trois roues" en langue thaï. C'est un taxi tricycle (cyclo-pousse à pédales). Il n'y a plus de samlor à Bangkok, et il devient de plus en plus difficile d'en voir actuellement. Ils ont été presque partout remplacés par les tuk-tuk ou les taxi-moto.

Sawatdii : Mot thaï signifiant Bonjour et Bonsoir. Doit toujours être suivi de la formule de politesse thaï : krap pour les hommes, ka pour les femmes.Sawatdi krap

Soï : Mot thaï désignant une ruelle ou petite rue donnant sur une grande artère. Les soïs sont en général numérotés. Par exemple Sukhumvit Soï 4, est la 4ème ruelle sur Sukhumvit. Les soïs pairs se situent d'un côté de l'axe principal, les impairs de l'autre.

Som tam : Salade de papaye verte épicée. Spécialité de l'Isan.

Songkhran : Fête du nouvel an thaï. En avril de chaque année.

Songthaew : Signifie "deux rangées" et désigne les taxis pick-up dont l'arrière est constitué 2 bancs en vis à vis, séparés par une allée centrale.

Suan : Mot thaï désignant un parc.

TAT : (Tourism Authority of Thailand) - C'est l'Office du Tourisme Thaï. Présent sur la plupart des lieux touristiques, il permet en général de se procurer la liste des hôtels et guesthouses, un plan du lieu, des infos sur les loisirs et sites intéressants, ainsi que les horaires des trains et des bus en partance.

Thanon : Mot thaï signifiant tout à la fois, rue, route ou avenue.

Thêp : Mot thaï désignant les anges ou divinités.

Tuk-tuk : Taxi tricycle à moteur. Son nom vient du bruit du moteur à deux temps : tuk-tuk tuk-tuk. Très courant à Bangkok.

Waï : Geste d'accueil très gracieux consistant à rapprocher ses deux mains jointes vers son visage. C'est la façon de se saluer en Thaïlande.

Wang : Mot thaï désignant un palais.

Wat : Temple bouddhiste. Provient du pali "avasa" qui signifie "résidence des moines".

Yam : Salade thaï à base de viande ou de poisson.